© Mairie de Feyzin
Mairie de Feyzin

Le fort de Feyzin a été édifié entre 1875 et 1877 sur une butte surplombant la vallée du Rhône, afin de protéger l’entrée sud de Lyon d'une éventuelle invasion italienne. Il forme, avec une douzaine d’autres constructions, une véritable ceinture de protection pour la ville. A cette époque, la France est dans une situation militaire critique. Suite à sa défaite contre la Prusse, elle a perdu l’Alsace et la Lorraine. L’Italie, l’Autriche et l’Allemagne, unies, représentent une réelle menace pour le pays. Le Général Séré de Rivières, polytechnicien et chef du génie au ministère de la Guerre, est alors en charge du renforcement de l’ensemble du territoire français.

Le fort de Feyzin est reconnu comme l’un des meilleurs exemples et l’un des plus grands des 400 ouvrages fortifiés édifiés sous les ordres du général. Il est composé de 22 000m2 d’éléments bâtis sur un terrain de 26 hectares boisés.

Très peu utilisé pour sa vocation première, le fort de Feyzin a essentiellement servi de garnison à l’armée française, puis a été occupé pendant 120 ans par la gendarmerie. En juillet 2003, il devient la propriété de la ville de Feyzin, qui décide de le restaurer et de lui donner une nouvelle vocation en temps de paix.

Rhône | Rhône-Alpes

La Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total, a apporté un soutien aux deux premières tranches de travaux de restauration sur le fort de Feyzin, entre 2008 et 2014.

• Réfection de la charpente et de la couverture du réfectoire : couverture entièrement remplacée par un faîtage scellé et une bavette latérale en zinc.
  • Réfection de trois chêneaux en zinc pour assurer les raccords d’étanchéité : pose de nouveaux relevés en zinc avec des solins contre les piliers en brique prévus pour faciliter l’évacuation des eaux.
  • Restauration de trois tramées de la façade arrière : remplacement des parties vitrées brisées. Travaux de protection des parties en bois et remise en peinture de celles-ci. Rejointage des parties en briques.
  • Travaux de préparation des quatre salles dédiées au centre équestre confiés à deux personnes en insertion, employées par la ville de Feyzin le temps de ces travaux.

Nous soutenons désormais la troisième tranche de travaux qui permettra le développement de la base de loisirs (aménagement d’une salle du Cavalier) et de l’accueil des formations et séminaires (aménagement intérieur de deux salles du Cavalier). Elle permettra également la réhabilitation des salles du Parados pour accueillir des studios de répétitions de musique et des ateliers de plasticiens. Enfin, il s’agira de mettre en valeur le patrimoine du fort par un parcours accessible à tous (travaux de sécurisation, mise en lumière, signalétique).

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 100 000 euros à cette nouvelle tranche de travaux.

Photos Vidéos
Fort de Feyzin – Vidéo 1