© Alain Rondeau
Fort de la Conchée

« La meilleure forteresse du Royaume, la plus petite et la mieux entendue (…), la plus difficile à construire car jamais ouvrage ne le fut tant ». Vauban

En 1689, Vauban est chargé par le roi Louis XIV d’inspecter les défenses des ports de la Bretagne nord, entre Brest et Saint-Malo. Dès 1690, il décide d’édifier avec l’ingénieur Siméon de Garengeau un nouveau fort, à environ deux milles au nord des côtes de Saint-Malo, pour fermer complètement l’entrée de la Fosse aux Normands aux navires anglais et hollandais. Vauban a l’audace de faire construire sur une unique tête de roche le fort de la Conchée, large de 65 mètres et haut de 15 mètres. Cet ouvrage, achevé en 1695, pouvait contenir près de 200 hommes et 10 canons de 48 livres chacun, les plus lourds et puissants de l’époque.

Grandement endommagé par des tirs d’obus lors de la libération de la ville de Saint-Malo en août 1944, le fort de la Conchée est racheté en 1988, presque à l’état de ruines, par La Compagnie du Fort de la Conchée. L’édifice est classé Monument historique dans sa globalité en 1984. Afin de préserver ce site d’exception, des travaux de restauration sont entrepris dès 1992.

Ille-et-Vilaine | Bretagne

En 2013, grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine s’est engagée à apporter un soutien de 75 000 euros, soit 69 % du budget prévisionnel, à l’une des phases de restauration de la façade sud du fort de la Conchée. Celle-ci sera réalisée par des jeunes en formation du lycée professionnel de Quintin (Côtes-d’Armor). Les deux partenaires avaient déjà soutenu la restauration des salles de tirs du fort, inaugurées en 2011.

Cette nouvelle phase de restauration, qui concerne la façade sud de l’édifice, constitue la dernière grande opération pour que le fort de la Conchée retrouve, après 20 ans de travaux, pratiquement toute sa splendeur du temps de Louis XIV. Les travaux devraient s’achever en 2016.

Photos Vidéos
Fort de la Conchée – Vidéo 1