© Antoine Roulet
Fort de la Gavaresse après travaux

Le fort de la Gavaresse a été construit autour de 1889 par l’Armée de Terre, d’après un plan s’inspirant des travaux de Vauban, pour assurer la défense de la rade de Toulon. Il fut pendant plusieurs années géré par la Marine Nationale puis laissé à l’abandon pendant près de cinquante ans.

Aujourd’hui, et ce à l’initiative de l’association « Le Rocher de la Gavaresse », le fort sert de cadre à des chantiers d’insertion.
Cette association, qui a signé un contrat de location en 2004 avec la Marine Nationale, s’est en effet engagée à gérer, réhabiliter, animer et entretenir le fort avec des jeunes des quartiers sensibles, encadrés par des éducateurs et des artisans professionnels.

Ce projet est né et vit du travail quotidien d’éducateurs sur le terrain, notamment à travers l’association « le Rocher Oasis des Cités », qui œuvre dans les cités de Toulon, Marseille, Lyon et Bondy en région parisienne. C’est en rencontrant les jeunes en difficulté de ces quartiers que cette association s’est donnée pour mission de les aider à retrouver le goût de l’effort et du travail et de les amener progressivement vers un emploi.

La restauration d’un lieu chargé d’histoire offre un espace collectif où les jeunes peuvent librement découvrir des talents à exploiter dans un travail.
C’est ainsi que l’association propose à des jeunes âgés de 16 à 25 ans de rejoindre les chantiers de réhabilitation du fort de la Gavaresse, inscrivant le patrimoine dans une démarche éducative et sociale. En accord avec les pouvoirs publics, l’Association pourra par la suite acquérir le fort pour en faire un lieu d’accueil pour ces jeunes.

>> Plus d'informations sur l'Association Le Rocher Oasis des Cités

Var | Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total, a soutenu des travaux de restauration du fort de la Gavaresse conduits par des chantiers d’insertion sur la période allant du dernier trimestre 2009 à l’été 2010. Divers éléments étaient concernés dont une des salles voutées (pour la création d’une salle polyvalente). Le fort a été en partie nettoyé et débroussaillé et la construction d’une agora en vieille pierre, destiné à accueillir des réunions a débuté.

Plan de financement

Cout total de l’opération 117 880 euros TTC