© Fondation du patrimoine
Fort de Tatihou

Tatihou est un îlot de 29 hectares situé au sud est de la presqu’île du Cotentin, au centre de la baie de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche). Propriétaire du site depuis 1989, le Conservatoire du littoral en confie dès 1990 la restauration, l’aménagement, la gestion et l’animation au Conseil Général de la Manche. En juillet 2008, la tour Vauban du fort de Tatihou (édifiée par un élève de Vauban) avec celle du fort de la Hougue, ainsi que la rade entre ces deux tours (qui recèle les vestiges de 11 vaisseaux coulés lors de la Bataille de la Hougue les 2 et 3 juin 1692) se voient décerner par l’UNESCO le label « Patrimoine mondial ».

Dès 1989, des travaux de restauration et de conservation sont engagés par le Conseil Général de la Manche sur la Tour Vauban et sur une des casernes (travaux achevés en 1992). Une fouille archéologique permet de retrouver les fondations des casernements d’une ferme fortifiée datant des 17ème et du 18ème siècle ainsi que celles ajoutées au 19ème. Cette fouille, qui n’a pas été suivie de réhabilitation, a laissé in situ une ambiance de friche, jouxtant une vaste cour gravillonnée. Les vestiges de la ferme fortifiée n’étaient donc pas mis en valeur et l’histoire du fort difficilement compréhensible pour le public. En 2009, le Conseil Général de la Manche commande alors à l’architecte en chef des Monuments Historiques une étude de mise en valeur du site, intégrant des préoccupations patrimoniales, environnementales et paysagères.

Le 13 mars 2009, la Fondation du patrimoine et la Fondation Total s’engagent, au travers d’une convention de partenariat, à soutenir une partie du projet global de valorisation de l’Ile Tatihou, portant sur la restauration et la mise en valeur de la cour du fort et de certains vestiges du site (ferme fortifiée et casernements). Aujourd’hui, ces travaux sont achevés et la visite du site permet d’en admirer la qualité.

Manche | Basse-Normandie

Les travaux ont été précédés d’une fouille préalable sur le casernement des officiers de la ferme fortifiée. La fouille a démontré un bon état de conservation du bâtiment, réduisant de ce fait les travaux de mise en valeur. Ce budget ainsi récupéré a permis de nouvelles fouilles en 2010 sur la maison du gardien des batteries. Cette opération a permis de mettre à jour une tour disparue des plans de 1893, témoin des premières fortifications de Vauban.

Les travaux suivants ont alors été effectués :
– restauration de l’ensemble des murs d’arase des bâtiments de la cour actuelle, constituant les limites de la fortification Vauban ;
– restitution des pilastres du portail Nord ;
– dallage de l’intérieur des bâtiments en schiste ;
– pavage d’un trottoir en périphérie de la cour le long des bâtiments ;
– gravillonnage du reste de la cour ;
– traitement des sols de la cour périphérique et traitement des sols des bâtiments mis à jour.

Calendrier de l’opération
2009-2010