© bbflirt
bbflirt

Elevé entre 1854 et 1860, le fort de Tourneville appartenait à la ligne de forts censés protéger Le Havre après le démantèlement de ses remparts. Une fois la place du Havre déclassée en 1880, le fort servit de caserne aux régiments d'infanterie en garnison de 1890 à 1976.

Le site du fort de Tourneville constitue au Havre l’un des plus remarquables éléments du patrimoine de la ville. Situé sur les hauteurs, il relie les villes haute et basse et présente une architecture particulièrement forte.

Propriété de la ville, il abrite les Archives municipales, la bibliothèque scientifique du Muséum, ainsi que plusieurs associations culturelles (notamment la Société d’Etudes Diverses du Havre et le Centre Havrais de recherches historiques).

Seine-Maritime | Haute-Normandie

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 150 000 euros au Centre d’Expression Musicale (CEM), pour la restauration de l’édifice. Cet apport financier complète celui du Conseil Régional, du Conseil Général, de la ville du Havre, et l’autofinancement du CEM.

Les anciennes casemates et l’ancienne soute à munitions ont été restaurées pour accueillir les nouveaux locaux du Pôle de répétition baptisé « Le SONIC ». Le fort de Tourneville possède des murs épais qui correspondent aux exigences techniques des musiques en offrant une isolation phonique naturelle ainsi que des propriétés thermiques non négligeables pour le fonctionnement de l’activité.
Le SONIC a pour mission de mettre à disposition des outils (locaux, matériel, moyens humains) favorisant la création et le développement des musiques actuelles. Il est constitué de quatre parties distinctes : un espace de répétition comprenant 6 studios, un bâtiment administratif de 400m2, une scène pédagogique de 150 places baptisée « Le Tube » et un patio intérieur, clôturé par l’imposante muraille de voutes et de meurtrières, qui longe les 800m2 du SONIC.

L’association loi 1901 CEM (Centre d’Expressions Musicales), a été créée en 1986 afin de mettre à la disposition des musiciens havrais des locaux de répétition, notamment le Cabaret Electric qui comportait trois studios. Le CEM a mis en place une école de musique actuelle, qui s’est développée progressivement jusqu’à accueillir 800 élèves. À la fermeture du Cabaret Electric en juin 2011, le CEM cherche avec les collectivités partenaires une solution urgente et pérenne pour combler ce manque. Naît alors le projet d’un Pôle de répétition et d’une scène pédagogique au Fort de Tourneville, porté par le CEM et soutenu par la ville du Havre, la Région Haute-Normandie, le département de Seine-Maritime, et le mécénat de la Fondation Total en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Le budget total s’élève à 2,7 millions d’euros.