© Hoedic
Hoedic

Conçu pour être invisible de la mer, le Fort de l’île d’Hoedic domine un paysage où se fondent milieux marins et terrestres. La construction de ce fort de style Vauban s’acheva en 1853. Il aura finalement peu servi pour les besoins militaires de l’époque - la défense des côtes des velléités anglaises - car il sera devenu obsolète dès les travaux terminés qui auront duré une cinquantaine d’années.

Quatre champs entourés de murets de pierres témoignent encore d’une époque où, jusque dans les années 1950, de nombreuses parcelles étaient cultivées en sillons. La vie sociale d’Hoedic, basée sur une charte d’inspiration humaniste, aux valeurs communautaires et égalitaires, était alors organisée autour du travail collectif. Un recteur veillait avec acuité sur la communauté de l’île. Au surplomb de la grève, gisent d’anciens fours à goémons bordés et tapissés de dalles de pierres. Le varech y était brûlé pour produire des blocs de soude. Çà-et-là, des galets naguère accrochés aux algues parsèment leurs abords.

Le Conservatoire du Littoral fait l’acquisition de ce site en 1979 et le fort est inscrit au titre des Monuments Historiques en 2000. Ces dernières années, il s’est vu transformé en un espace culturel et social. Une partie du fort est aménagée en gîte « patrimonial » en saison estivale, l’autre partie abrite des salles d’exposition et de réunions pour les associations locales et la mairie. De nombreuses animations sont organisées pour mieux comprendre l’histoire du fort et son rapport à l’environnement.

La diversité de l’offre du fort est un enjeu majeur pour les îliens car elle est gage d’attractivité et de développement économique pour cette petite île bretonne d’une centaine d’habitants seulement.

Morbihan | Bretagne

Une convention a ainsi été signée avec l’Association de Gestion du Fort d’Hoedic et de son Environnement en 2009 pour la gestion des propriétés du Conservatoire à Hoedic.

• Une offre culturelle et touristique

Les salles d’exposition présentent de façon permanente des panneaux explicatifs du Conservatoire du Littoral puis des expositions artistiques temporaires sur les mois de juillet et d’août (peinture, photographie…). Le site propose également un espace patrimonial retraçant l'histoire et la préhistoire d'Hoedic. Les chiffres de fréquentation des salles d’expositions démontrent l’intérêt du public pour le fort et ses expositions : plus de 6 000 personnes sont accueillies chaque année dans ces salles.

Outre les expositions, l’association de gestion du fort organise tous les étés des animations nature à destinations des touristes autour de la faune et de la flore de l’île ou pour une initiation à la préservation de l’environnement.

Le Conservatoire du Littoral, en collaboration avec les gestionnaires des sites naturels, les partenaires locaux et la Région Bretagne, souhaite constituer la mise en réseau des hébergements touristiques présents sur ses terrains et développer de nouveaux « Gîtes Patrimoniaux » dans certains bâtiments sans usage. Cette opération expérimentale a pour objectif est de valoriser le patrimoine bâti d’intérêt historique ou architectural du Conservatoire, en ouvrant au public des lieux d’exceptions pour une ou plusieurs nuits, dans le plus grand respect de l’espace naturel et d’une restauration architecturale au plus près de l’esprit des lieux.