© Antoine Roulet
Fort du Grand Langoustier après travaux

Le fort du Grand Langoustier et les 16 hectares de la presqu’île qui l’entoure sont la propriété du Conservatoire du littoral depuis 2006. L’ensemble du site est géré par le Parc National de Port-Cros. Construit en 1635, sur ordre du cardinal de Richelieu, le fort est un bâtiment à tour carrée entouré de chemins de ronde et d’un fossé.

Le fort avait un rôle stratégique essentiel dans le contrôle de l’entrée de la passe conduisant à la rade de Toulon. Situé à l’extrême ouest de l’île, il surplombe magnifiquement la mer et une plage offrant une vue sur la presqu’île de Giens.

Abandonné à l’époque moderne faute de vocation militaire, le fort subi une dégradation importante due aux embruns et à l’absence totale d’entretien. Une opération de restauration, inaugurée en 2010, a été menée sur les bases d'une convention tripartite réunissant le Conservatoire du littoral, le ministère de la défense et un restaurateur passionné, le docteur Paul Vuillard.

Var | Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total, a apporté un soutien de 100 000 euros au projet, aux côtés du Conservatoire du littoral. Les travaux ont porté sur le mur de contrescarpe du fort. Ce dernier comporte par endroit des graffitis représentant entre autres des navires des 18ème et 19ème siècles. La restauration de la contrescarpe nord et est, taillée dans la pierre, a concerné une portion de 50 mètres linéaires.