Grand Salon de la Maison des Etudiants de l'Asie du Sud-Est Cité Universitaire de Paris

© CiuP
Grand Salon après restauration ©CiuP

La Cité internationale universitaire de Paris a été créée dans le contexte pacifique de l’entre-deux guerres, marqué par la création de la Société des Nations. Son objectif était de réunir dans un même lieu les élites du monde entier afin de leur apprendre à cohabiter en harmonie.

La première maison de cette Cité jardin ouvre ses portes en 1925. Très rapidement d’autres maisons, financées par des mécènes et des gouvernements étrangers, voient le jour.

La Maison des Etudiants de l’Asie du Sud-Est (initialement baptisée « Maison des Etudiants de l’Indochine »), construite par Pierre Martin et Maurice Vieu, dans un style mêlant le style indochinois et l’architecture française de l’époque, est inaugurée le 19 mars 1930. Elle accueille à l’origine des étudiants du Vietnam, du Laos et du Cambodge, et des Français d’Indochine et de métropole.

Le Grand Salon, d’une superficie de 200 m2, est la pièce majeure de la Maison des Etudiants de l’Asie du Sud-Est. Il se place incontestablement parmi les chefs d’œuvres du patrimoine de la Cité internationale. C’est dans cette salle que se tiennent les cérémonies et diverses fêtes rythmant la vie de la Maison tout au long de l’année. Son décor très coloré et son architecture unique sont influencés par les temples et palais du Sud-Est asiatique. L’atmosphère qui s’en dégage est une véritable invitation au voyage. Le bâtiment a notamment séduit le réalisateur Régis Wargnier qui y a tourné plusieurs scènes de son film «Indochine».

>>En savoir plus sur la Cité internationale universitaire de Paris

Ile-de-France

La Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total, apporte un soutien de 200 000 euros à la restauration Grand Salon de la Maison des Etudiants de l’Asie du Sud-Est, qui constitue la dernière phase de travaux entrepris à partir de 2006.

Ces travaux, qui débuteront en 2012, concernent :
– Plâtre et staff sur poteaux, murs, plafonds, portes : reprise des décors staff et plâtre détériorés, reprises et raccords en continuité de l’existant, rebouchage des trous
– Décors en staff des poteaux : reprise des décors, mise en peinture en respectant les teintes initiales
– Peintures murs, plafonds, menuiseries intérieures et extérieures : préparation, mise en peinture en respectant les teintes initiales
– Parquet bois marqueté : réparation à l’identique, reprise et raccord en continuité du parquet existant, ponçage, cirage
– Portes intérieures bois (déposées) : révision, y compris quincaillerie
– Menuiseries intérieures : réparation et pose de petits bois conservés
– Menuiseries extérieures : préparation et vernissage
– Bancs cache-radiateurs en bois sculpté : réparations
– Peintures sur toiles marouflées : restauration, nettoyage, reprise des lacunes, fixation sur le support
– Luminaires

Maitre d’œuvre : AKPA Architectes

La restauration mise en oeuvre vise à faire du Grand Salon un espace unique à Paris, pouvant accueillir des manifestations culturelles et festives de prestige, destinées aux résidents de la Cité internationale universitaire de Paris, et à un public parisien plus large.
Un accent particulier sera mis sur l’accueil de manifestations liées au dialogue des cultures, notamment en rapport avec la culture asiatique à Paris.
Dans un souci permanent de valoriser son patrimoine, la Cité internationale entend mettre en avant ce salon et la qualité de sa rénovation. Ainsi, sa découverte sera intégrée dans le parcours des visites guidées de la Cité internationale organisé par son Centre de valorisation du patrimoine.
En 2009, près de 3 000 visiteurs en groupes encadrés par des conférenciers, dont 500 élèves et 450 étudiants, ont été accueillis.

Afin de faciliter la compréhension de ce patrimoine, le Centre de valorisation du Patrimoine produit des outils de sensibilisation, réalisés avec le concours de professionnels.