© Fondation du patrimoine
Hôtel Dumay avant restauration

Edifié à la fin du XVIe siècle pour Antoine Dumay, médecin et conseiller de la reine Marguerite de Navarre, l’hôtel Dumay est localisé au cœur du centre historique de Toulouse, entre la célèbre place du Capitole et celle d’Esquirol.

Propriété de la famille Dumay jusqu’en 1728, ce monument changera plusieurs fois de propriétaire avant d’être acquis en 1914 par le docteur Siméon Durand, qui en fait donation en 1946 à l’Association des Toulousains de Toulouse et Amis du Vieux Toulouse. En 1948, l’association y installe le musée du Vieux-Toulouse, lieu unique qui rassemble une collection d’œuvres d’art et d’objets permettant aux visiteurs d’appréhender le passé de la cité et du pays toulousain.

Labellisé Musée de France, le musée du Vieux Toulouse présente à ses 6.000 visiteurs annuels, via un parcours thématique, environ 500 œuvres (soit 5 % des collections totales du musée) exposées dans plusieurs salons aménagés au XVIIIe siècle. Ces collections se composent d’objets d’art, de tableaux, de mobiliers, de costumes d’époque… Le bâtiment abrite également les réserves du musée, les archives de l’association ainsi qu’un centre de documentation, accessible aux chercheurs, composé notamment d’ouvrages sur la région. En outre, une salle d’apparat sert de lieu d’exposition temporaire et peut être mise à disposition, sur demande, pour accueillir des manifestations culturelles.

L'architecture de l'Hôtel Dumay

Cet hôtel particulier s’organise autour d’une cour rectangulaire dont chaque côté a certes un caractère propre, tout en offrant au final un ensemble cohérent. La partie centrale est percée, côté rue, d’une porte cochère et d’une porte pour piétons ; côté cour, le rez-de-chaussée formant porche est ouvert sur la cour par deux grands arcs surbaissés qui reposent, au centre, sur une colonne dorique.

La partie ouest est composée d’une galerie à deux niveaux dont le premier étage comprend une coursière couverte en tuiles reposant sur des linteaux, eux-mêmes supportés par des piles en brique et marbre alternés. La partie est, sur trois étages, est une des plus anciennes avec sa tourelle d’escalier dont la flèche en brique émergeant des toitures est englobée dans les surélévations de la partie centrale. Ces deux parties latérales sont munies de caves voûtées contrairement à la partie centrale, conçue dans un premier temps comme clôture et galerie de liaison.

Agrandi une première fois par le fils d’Antoine Dumay, le bâtiment a également connu par la suite quelques évolutions architecturales, comprenant notamment la transformation des décors intérieurs au cours du XVIIIe siècle, ainsi que le rajout ou la suppression d’étages…

De plus, cet hôtel particulier se caractérise par l’emploi d’arcades en plein-cintre et d’ornements empruntés à la Renaissance italienne : jeux de polychromie, marbres taillés en pointe de diamant, motifs de cuirs découpés…

Concernant les ouvertures des étages, nombre de fenêtres sont munies de meneaux ou de croisées.

L'Hôtel Dumay constitue le seul hôtel particulier de la cité à détenir deux tours capitulaires, il est reconnu et réputé comme un des fleurons de l’architecture civile de la ville de Toulouse. Ainsi, au titre de la protection Monument historique, les façades sur rue et sur cour ainsi que les toitures sont classées depuis le 21 juin 1950, les intérieurs depuis le 7 avril 1992.

Haute-Garonne | Midi-Pyrénées

Ces dernières années, l’Hôtel Dumay a fait l’objet de campagnes régulières de travaux: la restauration de l’aile ouest en 1995 et la consolidation de l’escalier principal de l’aile nord en 1998. Un programme général de restauration extérieure réparti en trois tranches distinctes de travaux a été mis par la suite en place. En 2012, a eu lieu la première phase qui a concerné la rénovation des parties hautes de l’aile nord de la façade sud sur cour, y compris son retour sur l’aile est.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 50 000 euros aux deux autres tranches de travaux. La phase 2 porte sur la réfection de l’enduit du mur mitoyen ouest, la restauration de la toiture de l’échauguette sud et la rénovation du porche d’entrée y compris la reprise de la calade. La phase 3 porte sur la restauration des façades sud côté rue et est.

Outre la conservation patrimoniale du site, l’objectif de cette campagne de réhabilitation est de conforter, dans des conditions optimales de sécurité, l’accueil des visiteurs dans le cadre des différentes activités conduites sur place par l’Association des Toulousains de Toulouse et Amis du Vieux Toulouse. De plus, cette opération permettra de parfaire la mise en valeur du monument, notamment pour sa façade côté rue, afin de lui offrir une meilleure visibilité et lisibilité.

La réalisation des travaux de restauration est exécutée par une entreprise qualifiée Monument historique qui mettra à profit ce chantier pour former du personnel qualifié. En effet, la nature des matériaux, leurs savoir-faire de pose, les difficultés de réfection traditionnelle de cet immeuble composite dont l’une des façades à sauvegarder réserve des découvertes archéologiques, constituent un lieu d’apprentissage idéal pour des jeunes en formation aux métiers de la restauration du patrimoine, tout particulièrement ceux liés à la maçonnerie et à la toiture.