© AVGG
AVGG

Les bisquines, initialement appelées « biscayennes », sont nées au début du XIXème siècle dans le golfe de Gascogne (ou golfe de Biscaye). Ce type de voilier, à la fois puissant et rapide, est utilisé par les pêcheurs. Par la suite, la construction des bisquines se développe sur la côte Atlantique.

En 1987, la ville de Cancale célèbre la mise à l’eau de La Cancalaise, bisquine construite sur le modèle du bateau typique du XIXème siècle. Pour les Granvillais, il devient alors impossible de laisser naviguer, seul, ce bateau « d’en face » : la construction d’une nouvelle bisquine à Granville s’impose. La construction de La Granvillaise débute le 17 décembre 1988 au chantier Anfray de Granville, d’après les plans originaux d’une authentique bisquine, La Rose-Marie, dessinés par l’architecte naval Louis Julienne en 1899. Le bateau, propriété de l’AVGG (Association des Vieux Gréements Granvillais), est mis à l’eau le 15 avril 1990 en présence de 10 000 spectateurs et de La Cancalaise.

L’AVGG, créée le 23 décembre 1982, est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle est propriétaire de plusieurs bateaux dont l'Albatros II, maquereautier de 1949 et la bisquine La Granvillaise. L'association a pour but de promouvoir les activités et favoriser le développement des bateaux à gréements anciens et toutes manifestations s'y rapportant. Elle a aussi la volonté de faire découvrir au plus grand nombre la navigation à l'ancienne et l'esprit d'équipe nécessaire pour manœuvrer ce type de bateaux. Chaque année, cette association participe avec la présence de La Granvillaise à de nombreuses fêtes nautiques et grands rassemblements de bateaux traditionnels tels que : Douarnenez et Brest (depuis 1992), L’Armada de la Liberté à Rouen (1994), la Tall Ship Race (Cherbourg 2005 et St Malo 2006), « The International Festival of the Sea » à Portsmouth….

>> En savoir plus sur l'Association des Vieux Gréements Granvillais

Manche | Basse-Normandie

En janvier 2008, La Granvillaise est mise au sec pour des travaux courants d’hivernage. L’AVGG a alors une mauvaise surprise : une grande partie de la coque est attaquée par un champignon de la famille de la mérule. Des travaux de restauration sont alors réalisés par le chantier Duboscq. La Granvillaise sauvée est remise à l’eau le samedi 9 mai 2009. Dans la continuité de cette première grande phase de travaux, l’AVGG décide de reconstruire la mature pour rendre à La Granvillaise sa beauté et sa puissance d’origine. La Fondation du patrimoine et la Fondation Total s’engagent alors à soutenir le projet et signent une convention de financement le 16 mars 2010. En parallèle, la Fondation du patrimoine lance une souscription (appel au mécénat populaire).

La construction de la mature a débuté en février 2010 au Chantier Etoile Marine de Saint-Malo. Une équipe de bénévoles a œuvré pour la couverture des espars en posant les sept couches de protection. Ils ont été aidés par les élèves de la section de SEGPA du collège de la Chaussonnière à Avranches. L’ensemble de la mature a été installé à bord de la bisquine le 11 février 2011 à Saint-Malo, par l’entreprise Jean-Paul Froc de Cancale. L’AVGG peut poursuivre et développer ses actions en faveur de la jeunesse, de la solidarité et du tourisme qu’elle met en place autour de La Granvillaise.

Plan de financement

Coût total des travaux de la mature 100 851 euros HT