© Jean-François Benard
Halle au blé restaurée

La halle au blé de Bray-sur-Seine a été construite en 1841 pour abriter trois marchés, un marché aux bestiaux, un marché aux céréales et un grand marché.

Située en plein centre ville, la halle a traditionnellement abrité le marché hebdomadaire communal. L’édifice est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH).
Construite par l’architecte Gilbert, la halle au blé devait initialement être couverte en zinc ou en plomb, conformément aux règles de l’art interdisant l’utilisation d’ardoises ou de tuiles plates sur des pentes inférieures à 40%. Cependant, pour des raisons de coûts, la charpente fut finalement couverte d’ardoises.

Très rapidement, des problèmes d’infiltration d’eau apparurent, entraînant un pourrissement des bois de charpente et un affaiblissement de la toiture. Ainsi, vingt-trois ans après l’inauguration de l’édifice, des colonnes en fonte furent posées pour soutenir la charpente affaiblie par une charge trop importante. Ces ajouts furent conçus de telle manière que, pour un œil inexpérimenté, ils semblent faire partie intégrante du bâtiment.

En 2006, la ville de Bray-sur-Seine lance des travaux de restauration, inaugurés un an plus tard, afin de préserver non seulement un patrimoine architectural de valeur mais également un lieu de vie important pour la commune et ses habitants.

Seine-et-Marne | Ile-de-France

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté son soutien à la restauration de la halle au blé de Bray-sur-Seine. Les travaux ont concerné la réfection de la charpente, des piliers en pierre, du sol et de l’électricité, ainsi que des travaux relatifs à la serrurerie et à la mise en peinture des grilles.

Calendrier de l’opération

Début des travaux : novembre 2006