© Union des syndicats des marées du Sud-Loire
Machinerie restaurée

La machinerie des Champs Neufs se trouve sur le canal maritime de la Basse Loire dit de la Martinière qui traverse la commune de Frossay. Le site du canal rassemble un riche patrimoine industriel (écluses, bâtiments, ouvrages...) issu de l'exploitation maritime passée auquel s'ajoute un remarquable environnement naturel.

Le canal de la Martinière fut construit pour répondre aux difficultés d’accès au port de Nantes. Les travaux débutent en 1882 pour durer près de dix ans, sa construction nécessite à certains moments plus de 1200 ouvriers. Lors de sa mise en service, son succès est immédiat car il permet à des navires de plus de 3,50 m de tirant d’eau de remonter jusqu’à Nantes, assurant ainsi à la ville une augmentation significative de son activité portuaire. Le canal devient rapidement insuffisant en raison du développement de la taille des navires. En 1913, il est définitivement fermé mais conserve durant trente ans une activité de batellerie. Aujourd'hui, la fonction principale du canal consiste à réguler l'écoulement des eaux pluviales en jouant un rôle de réservoir tampon dans la gestion des marais du Pays de Retz.

La machinerie des Champs Neufs a été mise en service en 1892 et exploitée au début du XXème siècle. Elle servait à la navigation de la petite et moyenne batellerie sur le canal de la Martinière.
Elle se composait, à cette époque, de deux chaudières à bouilleur qui alimentaient en vapeur une machine intermédiaire entraînant trois pompes hydrauliques, refoulant une pression de 50 bars.
Cette pression maintenue par un accumulateur à caisse de charge servait à actionner le vérin de commande des sept vannes du barrage. Ce dispositif puisait principalement sa force dans l’accumulateur qui pouvait contenir jusqu’à 886 litres d’eau sous pression. Ce système permettait d'emmagasiner lentement l'énergie reçue en amont par le système de pompes et de la restituer rapidement au circuit en aval.

Loire-Atlantique | Pays de la Loire

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 30 000 euros aux travaux de restauration réalisés en 2008 sur la machinerie.

Depuis de nombreuses années, le bâtiment présentait des dégradations structurelles importantes. Les travaux effectués ont porté sur la couverture et la zinguerie du bâtiment, les façades, les menuiseries et les peintures intérieures.

Restauré, le bâtiment permet à présent au public de mieux comprendre l’histoire du site à travers des expositions et visites guidées organisées par des associations locales.