© Gérard Dufour
Gérard Dufour

En 1900, suite à l'augmentation du trafic de la ligne Paris-Mulhouse, la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est construisit un dépôt ferroviaire à Longueville. Achevé en 1911 par l'ingénieur Muntz, il relève d'une construction caractéristique du XIXème siècle.

Avec sa charpente entièrement en bois, ses murs en brique et ses verrières, la rotonde de Longueville est un des derniers bâtiments de ce type encore debout. Conçue en demi-cercle, la rotonde offre un diamètre de 90 mètres, occupée en son centre par un pont tournant, équipée de dix travées desservants 20 voies, dont deux réservées à l'atelier d'entretien et de réparation. 20 locomotives peuvent y être garées. Jusqu'à sa fermeture en 1962, le dépôt de Longueville n'a accueilli que des locomotives à vapeur.

Les locomotives à vapeur ayant progressivement cessé leur activité depuis 1962, la SNCF a peu à peu délaissé le dépôt et sa plaque tournante. En 1972, l'association AJECTA (Association des Jeunes pour l'Entretien et la Conservation des Trains d'Autrefois) s'est constituée pour entreprendre la restauration de plusieurs locomotives à vapeur ainsi que des voitures de voyageurs. Peu après, l'association a découvert la rotonde de Longueville et a entrepris sa remise en état, qui s'est achevée en 2007.

Seine-et-Marne | Ile-de-France

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 112 500 euros à la restauration de la rotonde de Longueville.

Les travaux, réalisés en 2006-2007, ont concerné:

• La réfection de la charpente et de la couverture du réfectoire : couverture entièrement remplacée par un faîtage scellé et une bavette latérale en zinc.
  • La réfection de trois chéneaux en zinc pour assurer les raccords d’étanchéité : pose de nouveaux relevés en zinc avec des solins contre les piliers en brique prévus pour faciliter l’évacuation des eaux.
  • La restauration de trois tramées de la façade arrière : remplacement des parties vitrées brisées. Travaux de protection des parties en bois et remise en peinture de celles-ci. Rejointage des parties en briques.
Photos Vidéos
rotondeLongueville-visite