© la Salle Sthrau
la Salle Sthrau

Édifiée en 1624 au cœur de Maubeuge, la chapelle du collège des Jésuites est un édifice dont l’architecture annonce les débuts de l’art baroque. Désacralisée à la Révolution Française et rebaptisée salle Sthrau (du nom d’un jeune héros de la bataille de Wattignies), elle sera tour à tour écuries, salle de bal ou de récréation. En 1914, alors qu'elle accueille le musée, une bibliothèque et une salle de musique, elle est en grande partie détruite par les bombardements allemands. En 1925, pour effacer ces stigmates, la ville confie à l'architecte Henri Lafitte le défi de reconstruire et de sublimer l'édifice, dont seuls les murs subsistent. Lors de l'inauguration en 1927, le public découvre avec émerveillement une salle des fêtes de style Art Déco, organisée sur deux niveaux, une salle de musique et sous une somptueuse verrière à l'étage, une salle de bal. Dès lors, nombreux seront les maubeugeois qui profiteront, durant le XXème siècle, des couleurs chatoyantes et du riche décor lors des concerts, bals et autres manifestations.

• Les travaux envisagés

Le montant du projet s’élève à environ 5 millions d’euros et les travaux seront programmés en trois temps : la consolidation des fresques, la reprise du clos couvert et la mise aux normes, et la restauration des décors.

• Le projet culturel

En partenariat avec différents partenaires du spectacle vivant (Idem + Arts, Conservatoire royal de Bruxelles, Conservatoire Marie-Alexandre Guénin, Association Harpe en Avesnois, Festival Sweet and Street, écoles d’arts et d’architecture de Valenciennes et Mons…), le site accueillera une programmation pluridisciplinaire sous le champ des arts visuels, plastiques, de la musique et de la danse.

Dans son projet de valorisation du chantier, la ville a également sollicité deux jeunes photographes et créateurs d’applications pour la réalisation d’une visite virtuelle à 360° du chantier, véritable outil interactif de valorisation et d’explication.

• Revitalisation territoriale par le tourisme

Maubeuge est aujourd’hui une ville de 30 200 habitants dont 42,7 % de la population a moins de 30 ans. Au cœur d’un bassin économique sinistré et d’un territoire en recherche de nouvelles sources de croissance, la ville de Maubeuge, souhaite activer de nouveaux leviers pour faire évoluer son image et renforcer son attractivité. Consciente de bénéficier d’un potentiel jusqu’à présent sous-exploité, la ville souhaite faire du développement culturel et touristique un levier de revitalisation territoriale et de cohésion sociale.

Le projet de la salle Sthrau en tant qu’équipement culturel structurant est envisagé comme une première étape pour la redynamisation du centre-ville autour de sites identifiés (Salle Sthrau, église Saint-Pierre-Saint-Paul, Chapelle des sœurs Noires, Béguinage des cantuaines, Porte de Mons et fortifications Vauban).

Il s’agira de créer un circuit touristique autour de parcours thématiques liés à l’histoire de la ville (Sainte Aldegonde et les communautés religieuses, Vauban et le passé militaire, l’Art Déco, Lurçat et la reconstruction, le tourisme de commémoration des Grandes Guerres déjà labellisé « Mission Centenaire » par la Région au titre des Chemins de Mémoire…).