© Janeth Rodrigez-Garcia
Janeth Rodrigez-Garcia

La guinguette Chez Isis était un haut lieu de fête et de plaisir dans les Années folles. Le restaurant au rez-de-chaussée, la salle de bal au sous-sol et « l’hôtel d’amour » à l’étage attiraient une clientèle venue s’encanailler aux portes de Paris. Après la Seconde Guerre mondiale, l’espace devient le plus grand PMU de France jusqu’en 1992.

Laissé à l’abandon depuis, cet espace situé au cœur du 18e arrondissement a été acquis par la Ville de Paris en 2006 sur proposition de l’Association, pour mener à bien le projet du BAL .

Au terme d’un concours ayant réuni les projets de dix architectes, la transformation architecturale du BAL a été confiée à l’agence Search (Caroline Barat et Thomas Dubuisson). Les 300 m2 de surfaces d’exposition, répartis sur deux niveaux, constituent le cœur du projet. Au rez-de-chaussée, une salle rectangulaire sous verrière 1930 de 100 m2, et au sous-sol une salle rectangulaire de 200 m2 en double hauteur, permettent la présentation de multiples formats, installations et projections. Un café et une librairie s’ouvrent sur l’impasse, le jardin des deux Nèthes et le quartier. Une terrasse en pavés de verre offre une vue sur le square et un moment de calme à 100 m du tumulte de l’avenue de Clichy. La localisation de l’espace, en fond d’une impasse, nécessite un signal fort en direction des passants de l’avenue. Le nom du BAL s’inscrit en lettres capitales sur le pignon Est, incitant les visiteurs à s’engager dans l’impasse.

>> En savoir plus sur le BAL

Ile-de-France

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 165 000 euros à la restauration de la verrière en partie centrale, de l’auvent en façade et de la terrasse en pavés de verre. Les travaux ont été inaugurés en 2010. Le lieu offre désormais un espace de rencontre accordant une place privilégiée à la création artistique à travers des expositions, des conférences, des publications.

Plan de financement

Cout global de l’opération 2 400 000 euros TTC