© Antoine Roulet
Bastidon du Rayol après travaux

Le domaine du Rayol, aujourd’hui propriété du Conservatoire du Littoral, s’étend sur 20 hectares de la commune du Rayol-Canadel-sur-Mer, entre le Lavandou et Saint-Tropez.

Le bastidon du domaine du Rayol a été construit vers 1920 par l’architecte Guillaume Tronchet dans un style pittoresque, à la demande de son propriétaire Alfred Théodore Courmes, pour servir de maison de gardien. Cette bâtisse, de bonne facture, témoigne d’une parfaite intégration dans son environnement végétal. La petite maison est édifiée en maçonnerie de moellons recouverts d’un badigeon coloré à la chaux. Sa toiture se compose de tuiles rondes. Ses façades sont agrémentées de modénatures (éléments d’ornement constitués par les profils des moulures d’une corniche) : décor de faux clavages, bandeaux en brique, soubassements ….

Par la suite, cette maison subit plusieurs modifications au gré des goûts et des époques qu’elle traverse. Inoccupée pendant de nombreuses années, elle présentait certaines dégradations. Par ailleurs, deux transformations tardives nuisaient à l’unité de sa construction.

Var | Provence-Alpes-Côte d'Azur

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 92 000 euros à la restauration du bastidon du Rayol, restauré pour accueillir le public et valoriser les activités du domaine. Les travaux ont été inaugurés en 2011.

Le projet a consisté à supprimer un appendice disgracieux situé à l’arrière du bâtiment, et à rendre à la bâtisse la physionomie qui était la sienne au début du siècle dernier. En effet, au cours du temps, la toiture-terrasse d’origine du volume, côté est, avait été transformée en couverture à pente, probablement pour des raisons d’étanchéité. Quelques détails décoratifs avaient disparus tels que les jardinières en bois, l’épi de faîtage en terre-cuite ; les volets picard avaient été complétés par des volets en persiennes, mal adaptés aux baies en anse de panier.

Aujourd’hui restauré, le bâtiment offre un exemple très homogène d’architecture provençale aux visiteurs qui profiteront de ce bâtiment d’accueil.