© Mairie Dunkerque
Mairie Dunkerque

Le beffroi de l’église Saint-Eloi de Dunkerque est une tour en brique au carré parfait, de style gothique flamboyant, construite en 1450, qui culmine à 58 mètres de hauteur. En plus de sa fonction propre, la tour fut construite pour servir de clocher à l'église Saint-Eloi à laquelle il fut attaché jusqu’au 16ème siècle. En 1558, l’église brûle mais la tour est épargnée par l’incendie. En 1591, une voie publique est percée entre le beffroi et l’église pour faciliter la communication. En 1792, la tour est définitivement séparée de l’église. Le beffroi de Saint-Eloi de Dunkerque a été classé au patrimoine de l’UNESCO en juillet 2005 conjointement à 22 autres beffrois du Nord Pas-de-Calais.

La renommée du carillon de Dunkerque est perpétuée par une ancienne chanson qui fut dansée à la cour des rois de France et est restée un des thèmes du célèbre Chahut du Carnaval dunkerquois. En 1940, le carillon disparaissait dans l’immense brasier qui, avec la ville, consuma le beffroi dont seuls les murs ont été sauvés. Une rénovation totale en 1962 a permis d’obtenir un instrument homogène de facture moderne qui a bénéficié des techniques abouties de l’époque. Les maîtres-carillonneurs belges et hollandais qui l’ont actionné étaient unanimes pour le classer parmi les premiers ensembles européens. En 1997, on stoppa le mécanisme du carillon devenu défectueux. Le carillon dunkerquois disparut du paysage sonore avec ses 48 cloches d’un poids supérieur à 16 tonnes, dont 5 tonnes pour le seul bourdon baptisé « Jean Bart ».

Des travaux de restauration entrepris en 2009 ont permis de redonner vie à cet élément de patrimoine.

Nord | Nord-Pas-de-Calais

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté son soutien à la restauration du carillon du beffroi de Dunkerque.

Les travaux, inaugurés en septembre 2009, ont porté sur:

• le démontage de l’instrument actuel, révision de la suspension et fourniture de nouvelles suspensions et de battants
  • la création d’une charpente de support des cloches, repose des cloches et réglage de l’ensemble;
  • l’installation de passerelles de visite sécurisées
  • la fourniture et l’installation d’un nouveau clavier et d’un clavier d’étude conforme au clavier de la tour
  • la mise en place de marteaux électromagnétiques et de leur commande ainsi que du programmateur de sonneries
  • la vérification des équipements de cloches de volée et structures