© Josselin de Guényveau
Escalier des Bernardins

Etienne de Lexington, abbé de Clairvaux, a créé en 1245 le collège Saint-Bernard pour servir de lieu d'étude et de recherche au cœur de la pensée chrétienne. Le Collège des Bernardins formera entre le XIIIème et le XVème siècle plusieurs milliers de jeunes moines cisterciens pour étudier la théologie et la philosophie. A la Révolution française, le bâtiment a été vendu comme bien national et abrita un internat pour l'Ecole de police.

La construction du Grand Escalier fut sans doute initiée en 1743 et achevée entre 1747 et 1752. Il fut construit pour desservir les deux étages depuis le rez-de-chaussée et pour apporter un confort supplémentaire par rapport à l'escalier à double révolution qui existait déjà alors. Il a été détruit pour partie au moment de la destruction complète de l'abbatiale en 1855 lors du percement du boulevard St Germain. Le nom de l'architecte reste malheureusement inconnu.

Totalement réhabilité à l'initiative du diocèse de Paris, le collège des Bernardins n'est aujourd'hui ni une église, ni une université, mais un lieu privilégié d'échange et de connaissance de recherche de la sagesse, ouvert et accessible à tous ceux qui le souhaitent. Ce sont donc des artistes, des hommes de foi, mais aussi des élus, des universitaires, des étudiants et des compétences variées réparties dans les entreprises, les organismes publics, les ONG, les hôpitaux ou les centres de recherche, qui dialoguent et se rencontrent.

Paris | Ile-de-France

La rénovation du Grand Escalier, inaugurée en 2008, a permis de renforcer le caractère exceptionnel de l’ensemble de l’édifice rénové par le diocèse de Paris. La restauration entreprise a porté sur la réfection des pierres, de l’ensemble de la rampe métallique, des fenêtres et des vitraux. La Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total a apporté un soutien du 299 850 euros au projet, soit 100% du cout global des travaux.

Calendrier de l’opération

Début des travaux : janvier 2007