© Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin
Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin

Le parc de Wesserling a été de 1762 à 2003 une manufacture d'impression sur étoffes. Ce site industriel a échappé au démantèlement des grandes filatures de l'est de la France intervenu à la fin des années 1980.

En 1762, le château de Wesserling est transformé en fabrique d'indiennes par Jean-Matthias Sandherr et Thomas-Pierre Desmarets. Très rapidement la fabrique devient manufacture royale. Au XIXème siècle, la forte demande en tissus permet à Wesserling de devenir un véritable empire industriel. Vers 1860, près de 6000 personnes travaillent pour les familles Gros et Roman qui sont parvenues à créer une des toutes premières filatures mécaniques d'Europe. Après une première fermeture en 1931, l'aventure industrielle reprend, grâce à Marcel Boussac, fondateur de la Maison Christian Dior.

A partir de l'après-guerre, la situation se dégrade inexorablement et débouche sur la fermeture définitive de l'usine en mars 2003. Wesserling a su conserver une part importante de son organisation architecturale, ce qui fait du parc un album des formes de l'industrie du XVIIIème siècle à nos jours.

On trouve à l'extrémité sud du site de Wesserling, un espace patrimonial regroupant un ensemble d'éléments de génie civil et d'architecture entièrement cohérents, spécifiquement conçus pour la production de l'énergie nécessaire à l’exploitation du site.
Le bâtiment de la chaufferie de forme rectangulaire abritait vers 1900 quatre chaudières en acier. Une seule subsiste encore aujourd’hui avec son ballon à vapeur, ses trois bouilleurs et son enveloppe de maçonnerie en brique. A cette époque, l’approvisionnement des chaudières se faisait par wagonnets de charbon.

A l'est de la chaufferie se trouve la cheminée à section carrée, dernière rescapée parmi la dizaine qui se trouvait auparavant sur le site de Wesserling, elle semble être la plus ancienne cheminée carrée conservée en Alsace, voire en France.

Haut-Rhin | Alsace

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté son soutien à la restauration de la chaufferie du site industriel de Wesserling, réalisée avec des techniques et des matériaux d’origine.

Les travaux ont consisté à déblayer et à aménager l’ensemble des abords des bâtiments et à procéder à leur mise hors d’eau et hors d’air. Dans ce cadre, couverture, charpente, maçonnerie et serrurerie ont été remis en état. Les zones de briques détériorées de la cheminée ont été remplacées et l’ensemble recouvert d’un enduit à la chaux.

L’ancienne chaufferie ainsi que la cheminée restaurées ont ainsi complété l’écomusée du textile déjà existant à Wesserling et permettent la découverte des énergies et de l’architecture de l’industrie textile du XIXème siècle.

Calendrier de l’opération

Début des travaux : novembre 2008