© mairie de baccarat
Pôle bijou après travaux

La Lorraine est la deuxième région de France en matière de métiers d’art. Elle est également le berceau de René Lalique à l’origine du « bijou moderne ». Située dans une région où l’art occupe une place importante, la commune de Baccarat est largement connue à travers le monde pour les prestigieuses productions de la cristallerie du même nom.

Baccarat SA est en effet le fleuron national des métiers d’art et constitue l’emblème du luxe et de l’excellence à la française. La manufacture fabrique également aujourd’hui des bijoux qui expriment une conception originale de la parure, alliant les techniques traditionnelles des cristalliers aux techniques des artisans joailliers.

Pour recréer une dynamique locale, la Communauté de Communes du Cristal a souhaité développer son territoire en créant un Pôle Bijou. Ce Pôle vise à renforcer la connaissance du bijou et des savoir-faire en créant un regroupement de compétences du monde de la bijouterie dans un même lieu.

Deux bâtiments ont fait l'objet de travaux de restauration, inaugurés en 2010 :
- Construit au début du XIXème siècle, le bâtiment de la "Taillerie" se situe à proximité du centre ville et de la manufacture de Baccarat. Le lieu a accueilli durant une centaine d'années les ateliers de taille de cristal de la fabrique.
- Le bâtiment "Bords de Meurthe" a été conçu pour accueillir la crèche de l'entreprise Baccarat, pratique paternaliste d'un temps industriel aujourd'hui révolu et est resté en fonction jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, période durant laquelle il abrita un hôpital de campagne allemand.

Meurthe-et-Moselle | Lorraine

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté son soutien à la création du pôle Bijou. Les bâtiments de la « Taillerie » et « Bord de Meurthe » ont été rénovés, restructurés, sécurisés et équipés. Les travaux menés sur les deux bâtiments ont concerné le gros-oeuvre, la charpente et la couverture ainsi que les menuiseries extérieures.

Calendrier de l’opération

Début des travaux : Septembre 2008