© Commune de Redon
Commune de Redon

Des neuf ponts de la ville situés au-dessus du canal de Nantes à Brest, le pont tournant est sans doute l’un des plus emblématiques, tant par sa conception et son histoire, que par son implantation dans le tissu urbain. Cette construction de bois et métal est un ouvrage de qualité témoignant d’une grande maîtrise technique et artistique. Il est bâti à partir d’éléments en poutres reconstituées et ses garde-corps (rambardes) sont de style Art Nouveau. Il est constitué de deux tabliers (plates-formes horizontales supportant la chaussée ou la voie ferrée), l’un mobile et l’autre fixe. À l’origine il est fermé le jour pour permettre aux wagons charrettes et piétons de circuler de part et d’autre du canal, et ouvert la nuit pour le passage des péniches. Durant 50 ans il permet la circulation des marchandises du port vers la ville, que ce soit par la voie ferrée ou la voie terrestre.

Les destructions des voies de communication durant la Seconde Guerre mondiale ont épargné le pont, ce qui fait de lui l’unique pont tournant à posséder une voie ferrée sur l’ensemble du canal de Nantes à Brest.

La dernière manipulation pour laisser passer un train date de 1977. Le pont est complètement désaffecté en 1990 et reste alors ouvert en permanence pour le passage des bateaux. Afin de sauvegarder cet élément de patrimoine et le rendre de nouveau accessible aux habitants de Redon et aux touristes, la ville a entrepris en septembre 2012 des travaux de restauration qui se sont achevés en avril 2013.

Ille-et-Vilaine | Bretagne

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 60 000 euros à la restauration du pont tournant de Redon.

Les travaux de restauration ont concerné la réparation des structures métalliques, hydrauliques et électriques, le remplacement des garde-corps par des éléments identiques, le sablage, la peinture et le nettoyage des maçonneries.

Une personne en insertion a travaillé sur ce chantier sur quasiment toute sa durée. Il a ainsi pu bénéficier d’une formation de 300 heures autour de la restauration d’un élément de patrimoine, encadré par des professionnels.