© verdure de Pau
verdure de Pau

Le Théâtre de verdure est inséré dans le parc central de Pau, acquis en 1864 qui progressivement étendu pour répondre aux exigences mondaines d’une ville de villégiature. Formé de vastes clairières parsemées d’arbres acclimatés au XIXe siècle, animé d’un petit lac et son cours d’eau, le plateau offre des vues sur le Palais Beaumont, la chapelle des Réparatrices, l’ancien jeu de paume et la ville. Il se termine par une terrasse qui découvre le panorama sur les Pyrénées. Ce jardin public mélange un réseau circulaire d’allées de promenades et des haltes bienfaisantes, aux ambiances différenciées, jardin pyrénéen, kiosque et théâtre de verdure. C’est dans la pente du parc que se tient ce dernier. Le réseau des allées le contourne, évitant de le traverser pour favoriser une ambiance plus intime, au sein d’une végétation foisonnante.

Le réseau associatif des théâtres de verdure est dédié à la sauvegarde, à la promotion et à l'animation des théâtres de verdure, lieux uniques, mêlant arts de la scène et du paysage. Né du constat que ces figures de l’art des jardins étaient particulièrement négligées en France, le réseau s'attache à pallier cette méconnaissance et à protéger ces sites fragiles. Le réseau des théâtres de verdure a entrepris une démarche scientifique concernant des sites jusqu'ici très peu étudiés de manière systématique. Un inventaire a été réalisé pour la France (à ce jour 63 théâtres de verdure ont déjà été identifiés) et pour l'étranger (40 théâtres). Les travaux de l'association donnent lieu à des publications en vue d'élaborer un ouvrage de référence. Le réseau permet surtout aux membres de se rapprocher pour mettre en commun leurs préoccupations, ressources et projets.

• Etat actuel

L’approche paysagère révèle un beau potentiel : au sein d’un grand parc à l’anglaise, le théâtre de verdure constitue une enclave confidentielle, une surprise paysagère, propice à la mise en scène. Mais ce potentiel est aujourd’hui « endormi » de par les difficultés d’entretien des espaces, la forte minéralité en présence, le vieillissement du patrimoine arboré et la disparition progressive de la strate végétale. De plus, les abords du site ont été banalisés par des réaménagements successifs (allées d’accès en enrobé, goudronnés, bétonnés et vieillissants ; voutes de verdure déstructurées, fond de scène de bambous occulté, problématique des eaux pluviales…).

• Affectation future

Le théâtre de verdure est utilisé à des fins culturelles depuis dix ans. L’association ACP porte la manifestation phare de la ville « l’été à Pau » réunissant des groupes de musique émergeant non soutenus par le circuit commercial traditionnel. Cette manifestation dire un moi et propose une vingtaine de concerts gratuits (environ 1 500 personnes par soirée). De la même manière, l’animation « D’un été au ciné », organisée par le cinéma palois d’art et d’essai Le Méliès, propose in situ des projections de plein air gratuites.

Dans le cadre d’une restauration du théâtre de verdure, un programme culturel renouvelé est attendu. Le nouvel aménagement permettra d’imaginer une nouvelle dynamique via la participation au réseau national des théâtres de verdure afin d’échange sur les bonnes pratiques pour la valorisation des sites. La création de pièces de théâtre viendrait conforter la saison théâtrale municipale et la programmation classique avec l’Orchestre de Pau et les élèves du conservatoire de musique et de danse diversifierait l’offre de la ville.

Un projet de signalétique paysagère et patrimoniale permettra une meilleure connaissance du lieu, les médiateurs du service Ville d’Art et d’Histoire assurant déjà des visites guidées dans le Parc Beaumont.