© Elisabeth Delestre
Le Volcan

Première Maison de la Culture créée en France en 1961 par André Malraux, le Volcan reçoit en 1991 le label de “scène nationale” délivré par le ministère de la Culture, qui lui confère des missions de diffusion et de production artistique en lien avec la création contemporaine.

La Maison de la Culture du Havre est l’une des trois réalisations françaises d’Oscar Niemeyer, avec le siège du Parti communiste à Paris (classé Monument historique) et la Bourse du travail à Bobigny. Icône de l’architecture brésilienne, en plus de soixante-dix ans de carrière, Oscar Niemeyer a conçu près de six cents projets architecturaux dans le monde entier. Il a reçu les plus prestigieuses récompenses, dont le Pritzker Prize (1988) et a été élu membre de l'Académie Américaine des Arts et des Sciences.

Le Volcan impose ses lignes audacieuses au cœur du centre reconstruit du Havre, désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité. Cet édifice de prestige constitue l’un des bâtiments préférés du célèbre architecte brésilien. Le chantier a démarré en 1978 et les bâtiments ont été inaugurés en 1982.
Dans les deux bâtiments du Volcan, Oscar Niemeyer a travaillé l’espace intérieur en se concentrant sur les rapports entre volumes, matériaux et lumière. L’éclairage intérieur est intégré au principe décoratif.

Le mobilier dessiné par Oscar Niemeyer parachève l’ensemble de ce dispositif. Il se compose de tables rondes et carrées en marbre et de fauteuils et poufs en cuir gold ou bleu. Au total, 57 sièges sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Première phase de travaux

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 19 800 euros à la restauration des 57 sièges dessinés par Oscar Niemeyer : 26 fauteuils en cuir et 31 poufs en cuir couleur gold ou bleu.

C’est à l’atelier de Christian Boukobza, tapissier-décorateur, qu’a été confiée la restauration de ces sièges achevée en 2010. Celui-ci a notamment été chargé par la Ville du Havre de restaurer le mobilier exposé dans l’appartement témoin d’Auguste Perret.

L’ensemble des 57 sièges a été réinstallé dans l’espace d’accueil tel que Oscar Niemeyer l’avait conçu dans son projet architectural global. Ainsi les visiteurs et le public présents au Volcan pourront de nouveau apprécier et utiliser ce mobilier auparavant remisé.

Seconde phase de travaux

Le projet consiste à restaurer à l’identique la fontaine, à ravaler les deux coques des volcans et les garde?corps béton qui constituent le dessin de la colombe ainsi qu’à imperméabiliser les terrasses des deux bâtiments. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 200 000 euros à cette seconde tranche de travaux.
Située au centre du dispositif de la place basse, la fontaine constitue, outre le seul élément d’animation de cet espace minéral, l’élément de liaison entre le pied du grand bâtiment et le sol de la place d’où il surgit. Elle joue donc un rôle essentiel dans la composition du plan de masse. Il a donc été décidé en accord avec Oscar Niemeyer de la restaurer entièrement.