© Tremplin Homme et Patrimoine
Granges Mathieu restaurées

L'association Tremplin Homme et Patrimoine propose des actions centrées sur le développement et l’épanouissement de l’individu en s’appuyant sur des projets de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur du patrimoine archéologique et bâti.

Depuis 2007, cette asociation Tremplin intervient sur le site historique de Brancion dont les espaces publics ont été entièrement réhabilités par le Conseil général de Saône-et-Loire avec comme objectif d’en faire le centre du Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus.

En 2010 l'association entreprend la restauration des granges Mathieu situées en plein cœur du village de Brancion. Ces trois granges accolées construites entre le XVIIème et le XVIIIème siècle ont été abandonnées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et sont tombées progressivement en ruine. Elles sont néanmoins un bon témoignage de l’architecture vernaculaire de la région.

>> En savoir plus sur l'Association Tremplin Homme et Patrimoine

Saône-et-Loire | Bourgogne

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 50 000 euros à la restauration des granges Mathieu à Brancion.

La charpente et la couverture en lave ont été entièrement refaites. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre d’un chantier d’insertion regroupant 12 détenus du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand. L’association Tremplin Homme et Patrimoine a mis en place un projet original, unique en France : une action d’insertion sociale et professionnelle pour des détenus du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, situé à 25 kilomètres de Brancion, en fin de peine et bénéficiant, sur décision du juge d’application des peines, d’une mesure de placement extérieur. Encadrés par des professionnels de la restauration et accompagnés dans leurs démarches personnelles par une équipe formative, les détenus sont recrutés dans le cadre de contrats aidés par l’Etat.

Ces granges restaurées et réhabilitées sont devenues un point de restauration rapide, confié à une équipe de personne rencontrant des difficultés d’insertion pour leur donner un cadre de formation adapté.