© CICRP - E. Hubert, Y. Inchierman
"Noces de Cana" avant restauration

Le thème des "Noces de Cana" a toujours inspiré les peintres. L'un des tableaux les plus célèbres sur ce thème a été peint à Venise, en 1562-1563, par Paul Véronèse (1528-1588), et est actuellement exposé au musée du Louvre à Paris. La toile du musée Ziem est une copie du tableau original, très certainement réalisée pour partie par Eustache Lesueur (1616-1655) et achevée par Félix Ziem (1821-1911).

Félix-François Georges Philibert Ziem dit Ziem (1821-1911), fils d’une Bourguignonne et d’un émigré polonais, grandit en Bourgogne et étudie l’architecture à Dijon. Il rejoint Marseille en 1839 où il commence une carrière d’architecte. Suite à l’intérêt du Duc d’Orléans pour son travail de dessinateur, il change de vocation et ouvre une école de dessin sur le Vieux Port. Il peint des scènes de vie quotidienne, des portraits et des paysages champêtres. En 1860, il se fait construire un atelier à Martigues ; c’est en partie grâce à lui que la commune fut surnommée « la Venise provençale ». A son décès en 1911, il est un peintre admiré et reconnu car il est un des seuls artistes à être entré de son vivant au Louvre grâce au legs Chauchard.

Eustache Lesueur ou Le Sueur (1616-1655) est considéré comme l’un des fondateurs de la peinture française classique, il est parfois surnommé le «Raphael français ». Les "Noces de Cana" conservée au musée de Martigues, a probablement été réalisée par Le Sueur. Cette copie du tableau de Véronèse de dimensions inférieures (1,92 mètre sur 2,62 mètres), a été laissée inachevée.

Vers 1849, cette œuvre est rachetée par Ziem lors de son arrivée à Paris. Il a certainement entreprit cette réalisation avec l’aide de son ami Gustave Ricard. Nous ne savons malheureusement pas dans quel état d’achèvement la toile est parvenue à Ziem. Aujourd'hui, la peinture est particulièrement abîmée. Mais cette œuvre n’en demeure pas moins une toile de qualité, produite dans la parfaite tradition de la copie, un exercice nécessaire à la formation des jeunes artistes.

Bouches-du-Rhône | Provence-Alpes-Côte d'Azur

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 23 920 euros à la restauration de la toile des « Noces de Cana » de Félix Ziem.

Cette restauration a porté sur la remise en état de la couche picturale et du support du tableau. Cette intervention a visé également en partie à déterminer avec plus de précisions qu’elles furent les étapes successives de son élaboration et les interventions de Félix Ziem et Gustave Ricard, deux siècles après Eustache Lesueur.

La toile nécessitait d’être restaurée avant de reprendre place aux côtés des œuvres exposées au musée Ziem. C’est à l’occasion du centenaire de l’ouverture de ce lieu municipal, qu’il a été décidé de restaurer la toile « Les Noces de Cana », conservée dans les réserves du musée depuis 1979.

L’opération a eu lieu en deux temps, elle s’est déroulée en partie dans un atelier de restauration puis dans le musée de Martigues. A l’instar de la restauration de l’œuvre originelle de Véronèse qui fut réalisée dans les salles du Louvre, la dernière phase de cette intervention sur la toile a été programmée dans les murs du musée. L’œuvre restaurée est aujourd’hui présentée aux visiteurs.

Calendrier de l’opération

Début des travaux : mai-octobre 2008
Fin des travaux : octobre 2008-janvier 2009

Photos Vidéos