© Mairie de Dinan
Remparts Dinan restaurés

Les origines de la commune de Dinan remontent à l’époque féodale. Nichée au cœur d’une vallée abrupte, Dinan domine la Rance à 75 mètres d’altitude. Même si certaines portions des remparts remontent au XIIIème siècle, c'est assurément aux XIVème et XVème siècles que se développe ce superbe ensemble fortifié.

Encerclant la ville d'une épaisse ceinture de granit, les remparts, dont il reste aujourd’hui 2 700 mètres, étaient percés de quatre portes : deux au sud et deux au nord.

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, Dinan renforce sa position de ville commerciale et se développe en dehors de ses remparts. Au début du XIXème siècle, quelques tours de l'enceinte sont démantelées, puis en 1880, la puissante porte de Brest est rasée. Six ans plus tard, cette destruction conduit à la protection de toute l’enceinte par les Monuments historiques.

Au XVIIIème siècle, après une période de relatif abandon des remparts, un "Grand Chemin" est progressivement aménagé autour de l'enceinte. Entre 1745 et 1749, une première partie de la contrescarpe, à l'ouest des remparts, est transformée en promenade. L'aménagement de la partie nord suit de peu, alors que la partie est doit attendre les années 1780.
Le chemin de ronde situé autour de la tour Sainte-Catherine est ainsi transformé en promenade et prend le nom de Duchesse Anne. Il longe le couvent des Catherinettes et surplombe la vallée de la Rance. La promenade de la Duchesse Anne est actuellement bordée, d'une part d'un parapet (vers l'extérieur de la ville), d'autre part d'un mur (côté ville).

Pour sensibiliser les Dinannais et les autorités locales à la richesse de leur patrimoine, une Fête des Remparts a été créée en 1983. Ce festival médiéval se déroule dans la cité de Dinan tous les 2 ans et réunit environ 800 comédiens-chevaliers et plus de 5000 visiteurs costumés. Rencontrant rapidement un important succès, la Fête des Remparts de Dinan est aujourd’hui considérée comme étant une des plus importantes fêtes médiévales d’Europe.

Côtes-d'Armor | Bretagne

L’urbanisation et certaines erreurs commises dans le passé, notamment la plantation d’arbres dont les racines ont détérioré la base des murs, ont détruit avec le temps ce patrimoine. Des fissures sont apparues sur certains ouvrages au cours du XXème siècle. En juin 2007, suite à de fortes pluies, le rempart de la Duchesse Anne s’est effondré sur toute sa hauteur, sur un linéaire de 15 mètres environ et sur une moitié de son épaisseur. Il s’est détaché de la falaise pour s’écrouler face au viaduc enjambant la Rance.

En 2009, des travaux de restauration, achevés en 2011, ont été entrepris par la commune. L’opération a consisté à reconstruire la partie effondrée du rempart et à restaurer ce même ouvrage sur la partie allant de la poterne Cardinal jusqu’à l’angle du rempart situé directement au sud de l’effondrement sur une longueur de 100 mètres environ. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 70 000 euros au projet.

L’intervention a porté sur :
• la consolidation des parties existantes du rempart comprenant le renforcement
de l’assise rocheuse, la création d’un système de liaisonnement des deux murs,
et l’amélioration du recueillement des eaux pluviales en tête de rempart afin
d’éviter les infiltrations à l’intérieur des maçonneries ;
• la restauration de manière traditionnelle des parements intérieurs et extérieurs
du rempart afin d’améliorer leur étanchéité.