© Ambassade de France
Prévisualisation

Le building est commandité par le colonel Olivier Hazard Payne comme cadeau de noce à son jeune neveu William Payne Whitney, connu sous le nom de Payne Whitney. De style renaissance italienne, le bâtiment est conçu par le cabinet d'architecte McKim, Mead and White. La construction débute en 1902 et s'achève en 1909. Les travaux sont suivis jusqu'à sa mort en 1906 par le célèbre architecte Stanford White, concepteur notamment de l'arc de Triomphe de Washington Square, de la gare de Penn Station, ou encore de la Judson Memorial church de New York. Il s'agit de sa dernière œuvre architecturale.

Deux artisans français ont participé à la construction de cet hôtel particulier: l’entreprise Allard & Fils et l’artisan Lyon’s JC, qui se charge de la réalisation de la gracieuse façade incurvée en granit. Stanford White fait venir d’Europe les matériaux de construction les plus précieux pour cette œuvre architecturale. Les pierres et les vitraux sont importés de France et les marbres d’Italie.

En juin 1906, la famille Whitney prend la décision de s'installer dans la maison avec leurs deux enfants. Dans les années 1930, leur fils John Hay Whitney investit dans la production de films hollywoodiens et met le building à disposition pour des tournages de films, comme le célèbre "Autant en emporte le vent" ou encore "Rebecca". En 1946, après la mort des Payne Whitney, l'hôtel particulier est mis en vente. Le bâtiment est racheté en 1949 par un investisseur immobilier qui le transforme en un ensemble d'appartements. En avril 1952, le gouvernement français rachète l'ensemble pour installer les services culturels de son ambassade.

Hors de France

La Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total, apporte un soutien de 300 000 euros, soit 14% du montant prévisionnel des travaux, à la restauration du 972 5th Avenue, bâtiment abritant les services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis, pour la création d’une librairie française à New-York.

Cette librairie sera la seule à New-York entièrement consacrée aux ouvrages en français ou traduits du français vers l’anglais, et offrira quelques 14 000 livres: littérature, sciences humaines et sociales, bandes dessinées, ouvrages d’art ou livres pour enfants.

Les travaux d’aménagement ont été confiés à l’architecte d’intérieur Jacques Garcia. Deux niveaux seront organisés autour d’une Tour Eiffel, avec une salle de lecture.