© Marcel Delrue
Locomotive Pacific Vapeur avant travaux

La locomotive à vapeur « Pacific 231 G 558 » est aujourd’hui une des deux dernières Pacific en état de fonctionnement en France et est classée au titre des Monuments historiques.

Construite en 1922 à Nantes par la Société Batignolles-Chatillon, la locomotive « Pacific 231 G 558 » fait partie d’une importante série de 283 machines, connues sous le nom de « Pacific Etat » (affectées au réseau de L'Etat), dont l’objectif est d’améliorer la traction des trains voyageurs des lignes de Normandie et de Bretagne entre 1914 et 1923. En 1936, pour faire face aux problèmes de traction posés par l'arrivée de voitures de voyageurs entièrement métalliques, plus lourdes, le Réseau de l'Etat modifie 31 de ses Pacific. Ces locomotives sont alors munies d'une distribution à soupapes et répertoriées sous le type G lors de la création de la SNCF en 1937.

Affectée à différents dépôts (Thouars, Caen, le Havre et Nantes), la « Pacific 231 G 558 » assure des services de vitesse sur les liaisons Paris-Bordeaux, Paris-Cherbourg, Paris-Le Havre, Nantes-Le Croisic, où elle tracte son dernier train le 29 septembre 1968.
En 1977, la SNCF cède la machine à l'Amicale des Chefs de Traction du Réseau Ouest de la SNCF, qui délègue sa restauration à l’Association Pacific Vapeur Club en 1984. 8000 heures de travaux sont nécessaires.

La locomotive, remise sur rails en 1986, assure par la suite des voyages « trains spéciaux vapeur » avec sa rame des années 30.

>> En savoir plus sur l'Association Pacific Vapeur Club à Sotteville-lès-Rouen

Seine-Maritime | Haute-Normandie

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 40 000 euros à la restauration de la locomotive.

En 2009, l’Association Pacific Vapeur Club lance de nouveaux travaux de restauration sur la locomotive, dégradée par le temps. La Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total et a une souscription populaire, apporte son soutien au projet. Le démontage, le remontage et les divers usinages sont menés par les bénévoles de l’association eux-mêmes. 7 000 heures sont nécessaires. Les travaux sont aujourd’hui achevés et la locomotive est de nouveau en état de rouler et d’assurer des voyages sur demande.

Photos Vidéos
France 3 Haute-Normandie JT1920 19/09/2014 Pacific Vapeur
  • France 3 Haute-Normandie JT1920 19/09/2014 Pacific Vapeur France 3 Haute-Normandie JT1920 19/09/2014 Pacific Vapeur