© Commune de Yerres
Le Casin

Résidence d'été familiale, la propriété yerroise aujourd'hui appelée "Maison Caillebotte" a été fondamentale dans l'inspiration de l'artiste. C'est au moment d'y résider que se définit son style, dans la veine impressionniste propre aux avant-gardes de la fin du XIXe siècle.

La transformation du « Fief de Narelles » en maison de campagne bourgeoise est due à l’intervention d’un précédent propriétaire, Pierre-Frédéric Borrel, célèbre restaurateur et propriétaire du « Rocher de Cancale », entre 1824 et 1842. C’est lui qui transforme le parc et les pâturages en jardin à l’anglaise avec son réseau de fabriques, comme c’est lui qui agrandit la maison en modifiant en particulier son élévation pour passer d’une chaumière à la française, dotée d’une toiture à pans, à une villa à l’italienne, couverte de terrasses, comme c’est lui qui introduit sur l’entrée principale du bâtiment des éléments de décor « à l’antique » avec l’exèdre. L’étude des inventaires après décès permet de constater que le ré-aménagement de P-F.Borrel, tant dans ses transformations extérieures qu’intérieures, n’est pas modifié par suite, à une exception près, la chambre à coucher des propriétaires, au premier étage du Casin. C’est donc l’état que la famille Caillebotte a connu au cours des années où elle séjourne à Yerres (1860-1878)

Essonne | Ile-de-France

Le projet consiste en une réhabilitation et une reconstitution de la maison (Le Casin) à l’époque où Gustave Caillebotte réside à Yerres. Il s’agit de mettre en conformité l’accessibilité et l’ensemble technique du bâtiment puis de définir la décoration intérieure.

Ainsi, le salon, la salle à manger, la salle de billard et la chambre de l’artiste seront entièrement redécorés et remeublés comme à l’époque du peintre par le biais d’achat de mobiliers similaires ou s’en approchant. La restauration achevée, la propriété Caillebotte est appelée à devenir un site incontournable du circuit impressionniste.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 100 000 euros au projet.