© Pierre Torset
Maison de maître avant restauration

L’île Tristan est un élément originel et pittoresque de la ville de Douarnenez (qui vient du breton douar « terre » et an enez « l’île»). C'est aussi un lieu enchanteur aux multiples aspects : côtes rocheuses, falaises, prairies, vergers, bois, jardins. Autant de paysages et de milieux qui font son attrait mais aussi sa vulnérabilité. L'île est un site classé au titre de la loi de 1930. Abandonnée depuis de nombreuses années, elle a été achetée en 1995 par le Conservatoire qui a entrepris un important programme de travaux de réhabilitation, concernant le patrimoine naturel et le bâti. Pourtant, l'île reste vulnérable du fait de son exiguïté, aussi l'accès à l'île n'est-il autorisé que lors des journées portes ouvertes avec l'accompagnement d'un guide.

Propriété du Conservatoire du littoral, l’île Tristan propose donc un patrimoine insoupçonnable depuis le continent. Elle se compose d’une mosaïque d’espaces naturels, tantôt jardinés, comme le verger, tantôt vierges (landes). Elle est également parsemée de bâtiments, tels que la maison de Maître. C’est un bâtiment datant du XIXe siècle, qui a été modifié en 1911 par l’architecte de renom M. Bigot, pour servir de lieu de villégiature à la famille du poète académicien Jean Richepin.

Finistère | Bretagne

Si plusieurs bâtiments nécessitent des travaux, la maison de Maître estle chantier le plus urgent, compte tenu des importants désordres. La première phase de travaux de la maison portera sur la restauration de la structure du bâtiment en lui-même et sur le clos-couvert :

• reprise de la couverture, de la charpente,
  • réhabilitation de toutes les fenêtres, remplacement complet d’un bow-window en béton et en verre.

Plus tard, viendra la seconde phase de travaux avec la réhabilitation de l’intérieur du bâtiment : menuiserie, lambris etc. Enfin la troisième phase concernera la réhabilitation des étages.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 80 000 euros au projet de restauration, qui fait également l’objet d’une campagne de financement participatif sous égide de la Fondation du patrimoine.