© Fondation Fourvière
Vue du site de Fourvière

La Maison des Chapelains fait partie du site de Fourvière. Haut lieu d'Histoire, c'est à Fourvière que les romains ont foncdé Lugdunum en 43 avant J.C., une des trois plus grandes colonies romaines avec Rome et Carthage. Lugdunum devint la capitale des Gaules en 27 avant J.C. Fourvière a été construit sur l'emplacement du Vieux Forum, ce qui a donné son nom au site actuel (forum vetus). La Maison des Chapelains a été construite au XIXème siècle par l'architecte de la basilique située en face. Il n'a depuis pas été modifié par d'autres campagnes de travaux.

Haut lieu touristique, Fourvière est le site le plus visité de la région et reçoit autant de visiteurs que le Mont Saint-Michel.

Rhône | Rhône-Alpes

Si la forme extérieure de la Maison des Chapelains a été conservée, l’intérieur a été modernisé dans les années 1970 et demande une réfection complète. Il est également nécessaire de reprendre la toiture, la maçonnerie et les menuiseries.

La réhabilitation de cette Maison fait partie d’un projet global sur le site de Fourvière : depuis un siècle, le site a très peu évolué alors qu’il passé d’une fréquentation de 300 000 visiteurs à 2,5 millions. L’objectif de ce projet est de créer un espace d’accueil et de développer les offres touristiques et culturelles adaptées au site, et de permettre aux lyonnais de se réapproprier Fourvière.

Au-delà de la création d’un centre culturel et de séminaires, un restaurant/comptoir, un restaurant bistronomique et un restaurant d’application seront mis en place. La Maison des Chapelains accueillera le restaurant d’application de 100 couverts, dont la gestion et la formation seront assurés par les Apprentis d’Auteuil. Elle accueillera également un foyer pour jeunes (étudiants et jeunes travailleurs).

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 300 000 € au projet, qui fait également l’objet d’une campagne de dons.