© Fondation du patrimoine
Maison du gardien de l'île du Nohic

L’île du Nohic est le premier îlot rocheux à l’entrée de la Ria d’Etel, dans le département du Morbihan. D’une superficie de 400 m2, à mi-chemin entre les communes riveraines de Plouhinec et d’Etel, elle est située sur la rive droite de la Ria sur la commune de Plouhinec. Elle accueille une ancienne maison, construite en 1893, qui avait pour vocation d’assurer un logement au gardien chargé de l’entretien et de la surveillance des parcs ostréicoles situés aux abords de l’île. Son état actuel justifie des travaux de restauration qui lui permettront de retrouver son aspect d’origine. Elle est constituée d’une pièce avec une cheminée à l’Ouest.

Morbihan | Bretagne

La restauration de la maison sur l’île du Nohic s’inscrit dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine paysager, culturel et historique de la Ria d’Etel. Elle permettra de compléter les atouts patrimoniaux de ce secteur de la Ria qui abrite : le site du Mât Fenoux sur la barre d’Etel, le cimetière de bateau du Magouër, la villa gallo romaine de Mané-Vechen, le pont de Saint-Cado et l’île Nichtarger.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 30 000 euros au projet, qui a également fait l’objet d’une campagne de financement participatif sous égide de la Fondation du patrimoine.

Le projet vise à restituer la maison dans son aspect d’origine. La maison sera restaurée «à l’identique». Les maçonneries des façades seront rétablies avec les nombreuses pierres retrouvées sur place, ou complétées, le cas échéant, par du granit de la région. La toiture sera entièrement reconstruite avec charpente en chêne et ardoises épaisses.