© Antoine Roulet
Maison du jardinier de Luminy après restauration

En l’an 1000, le domaine de Luminy est la propriété des moines de l’abbaye de Saint-Victor. Au XIIIème siècle, une abbaye cistercienne est créée sur ces terres afin de recevoir les jeunes filles de la noblesse provençale (de cette époque subsistent les murs d’une chapelle qui a été transformée en salle de réunion dans les années 1980).

Par la suite, le domaine est acquis par la famille d’Ollières qui y exploite les ressources agricoles et sylvicoles jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. En 1819, le domaine est vendu à une famille d’armateurs marseillais avant de rentrer dans le domaine public en 1945 et de devenir propriété du rectorat en 1966.

En 1979, un bail emphytéotique est signé avec la Société Mathématique de France (SMF) afin de créer un Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) sur un parc d’environ 3 hectares. Le terrain inclut l’ancienne bastide (maison de maître de la famille Fabre, entièrement rénovée et entretenue) ainsi que deux autres bâtiments : la « Maison du Jardinier » restée à l’état de ruine et « le Billard » en partie rénové et utilisé comme salle de travail pour les mathématiciens. A l’époque cette salle du « Billard », petite construction en pierres de taille, était le lieu de réunion des hommes revenant de la chasse.

D’architecture pittoresque, la « Maison du Jardinier » est une petite maison à un étage qui servait d’habitation à des domestiques. Cette construction appartient aujourd'hui au Ministère de la Jeunesse, de l’Education et de la Recherche. Depuis 2004, la Société Mathématique de France possède une Autorisation d’Occupation Temporaire du Domaine Public Constitutive de Droits Réels pour une durée de 25 ans. Fondée en 1872, la Société Mathématique de France est l'une des plus anciennes associations de mathématiciens au monde. Le premier article de ses statuts, parus en 1873 dans son Bulletin annonçait: «elle a pour objet l'avancement des sciences et la propagation des études de mathématiques pures et appliquées. Elle y concourt par ses travaux et par la publication de mémoires de ses membres. » Reconnue d'utilité publique depuis 1888, elle a actuellement le statut d’association loi 1901.

Bouches-du-Rhône | Provence-Alpes-Côte d'Azur

Des travaux de restauration, inaugurés en mars 2013, ont permis de réhabiliter la « Maison du Jardinier » en « Maison Jean Morlet », lieu d’habitation pour des chercheurs accueillis au CIRM. Le CIRM, placé sous la tutelle de la Société Mathématique de France et du CNRS, en partenariat avec Aix-Marseille Université et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, est depuis 30 ans un outil d’excellence au service de l’école française de mathématiques et l’un des tout premiers centres mondiaux de rencontres de cette discipline.

Malgré une stabilité des murs extérieurs, la construction était dans un état de dégradation avancé. La toiture était très endommagée, planchers et escaliers partiellement effondrés. Le risque le plus important venait des intempéries qui dégradaient de plus en plus le bâtiment dans son ensemble. Neuf mois de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter la construction, lui rendre sa qualité architecturale d’origine et y aménager deux studios d’habitation.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 60 000 euros au projet. Ce financement a complété ceux apportés par la Société Mathématique de France et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.