© Commune de Noaillan
Maison Dubernet

Noaillan, située dans le sud de la Gironde, est une commune rurale du canton de Villandraut. Fin 2011, la commune reçoit en legs une propriété avec une maison dite "Dubernet" et un parc boisé. Cette belle bâtisse du XVIIIe siècle, remaniée au XIXe, offre une superficie totale de 1 000 m² avec les communs et le parc attenant.

Gironde | Aquitaine

Afin de préserver le site fortement dégradé et lui donner une seconde vie, la commune a choisi de lancer d’importants travaux de restauration. Ces derniers sont répartis en différentes tranches et accueillent plusieurs salariés polyvalents en insertion, recrutés dans les villages de sud Gironde, et encadrés par un salarié permanent de la structure. Les travaux ont commencé le 11 décembre 2013 par le piquetage des soubassements de mortier de ciment et se poursuivront durant toute l’année 2014.

Le site restauré accueillera un centre d’histoire et d’éco-citoyenneté animé par deux associations locales, des parcours pédagogiques dans le parc autour de la thématique de la forêt et deviendra un lieu de rencontre, d’expositions et de manifestations, ouvert à toutes les associations.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 60 000 euros au projet.