© Mairie de Saint-Martin-en-Campagne
Maison Mercier restaurée

Située au cœur du bourg de Saint-Martin-en-Campagne, la maison Mercier est un bel exemple d’architecture ancienne de pure tradition normande. Aucune trace écrite n’a été retrouvée pour déterminer l’année exacte de construction de cet édifice. Celui-ci daterait de la fin du Moyen-âge (fin XVème, début XVIème siècle) et aurait été apparenté à une ferme-manoir. De l’origine de l’édifice à 1829, deux familles seulement se sont succédées dans cette maison initialement entourée de granges.

La maison Mercier est construite à partir de la technique du colombage, employée dès le Haut Moyen-âge (IVème siècle) jusqu’au XIXème siècle, surtout en Normandie et en Alsace. Cette architecture est composée de deux éléments : une ossature de bois qui constitue la structure même de la maison, et le hourdage (maçonnage grossier qui forme les murs). Le hourdage d’origine de la maison Mercier était fait de torchis. La maison Mercier est l’une des plus anciennes maisons de ce type de la région du Petit Caux.

L’édifice n’a pas subi beaucoup d’évolution depuis sa construction. Entre 1500 et 1600, les fenêtres ont été remplacées et d’autres ouvertures ont été créées. Aux XIXème et XXème siècles, quelques bois ont été changés, l’eau courante et l’électricité y ont été installées. Une partie de l’habitation a servi de relais de poste au XXème siècle. Au fil du temps, le colombage a été recouvert de ciment, ce qui a fortement dégradé l’ensemble.

La maison Mercier a été habitée jusqu’au début des années 2000. En 1995, une première partie de l’édifice est achetée par la municipalité de Saint-Martin-en-Campagne, et le reste en décembre 2005. Propriétaire de l’ensemble, la mairie décide alors de restaurer le bâtiment en vue d’y installer le musée d’Histoire de la Vie Quotidienne du Talou. Au début des travaux (2008), il ne reste de la bâtisse d’origine que les pignons, quelques éléments de charpente et les colombages.

Seine-Maritime | Haute-Normandie

Avant le lancement des travaux de sauvegarde du bâti, la maison a été entièrement démontée. Des éléments d’origine ont alors été mis au jour : une cheminée, une sculpture en bois au niveau de la porte, et un pavage.

La première phase de travaux, concernant la restauration du bâti, a porté sur :
– les murs : restauration des deux pignons d’origine, pose d’un nouveau torchis, et taille de pierre ;
– l’ossature de bois : après avoir été numérotés, de nombreux éléments du colombage et de la charpente ont été restaurés in situ; ceux trop abîmés ont été refaits à l’identique ;
– la couverture : installation de nouvelles tuiles, remise en place des cheminées ;
– l’escalier : restitution de l’escalier extérieur.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 160 000 euros au projet.

La maison Mercier, aujourd’hui restaurée, accueille désormais le Musée des Arts et Traditions du Talou et quelques 20 000 objets réunis par l’Association du Musée du Talou, témoignant de la vie quotidienne de la période 1880 – 1980. Le territoire du Talou, à la fois maritime et agricole, situé entre le Pays de Caux, le Pays de Bray et le Vimeu, forme un domaine bien particulier, avec ses traditions, ses coutumes et son patois.