© Fondation du patrimoine
Maison de Colette, image d'archives

L’écrivain Colette est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne. Dans la « grande maison grave et revêche » du 8 rue de l’Hospice (aujourd’hui rue Colette), elle connaît une période d’intense bonheur. Auprès de sa mère, Sido, et au contact de la nature environnante, elle forge une sensibilité et un style uniques dans l’histoire de notre littérature. Son départ, à l’âge de 18 ans, en raison des difficultés financières de la famille, sera pour la jeune femme un véritable traumatisme. Devenue écrivain, elle n’aura de cesse de recréer dans son œuvre cet éden trop tôt perdu. De Claudine à l’école (1900) à Ces dames anciennes (1954) en passant par La Maison de Claudine (1922) et Sido (1930), Colette a fait de sa maison natale un véritable personnage littéraire.

Yonne | Bourgogne

Protégée au titre des monuments historiques, labellisée « Maison des illustres », ce haut lieu de notre patrimoine littéraire a pu être acquis en septembre 2011 par l’association « La Maison de Colette » avec pour objectif de reconstituer maison et jardins tels que Colette les a connus et décrits, d’installer dans les combles le plus important fonds documentaire sur l’écrivain et son œuvre et de créer un lieu culturel vivant grâce aux « Rencontres Colette » (Festival international des écrits de femmes, Festival « Comme ça me chante ! », Journées du goût, Festival « Corps en scène »).

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 100 000 euros au projet, qui a également fait l’objet d’une campagne de financement participatif sous égide de la Fondation du patrimoine.

Le projet s’est concentré sur la restauration de la maison, et la restitution du jardin tel que Colette a pu le décrire dans certaines de ses œuvres. Les travaux ont porté sur à la fois sur les extérieurs (réhabilitation des façades, murs de clôture, etc.), les intérieurs (restauration des charpentes, boiseries, etc.), le décor à proprement parlé (peintures, tapisseries, papiers peints, etc.), les jardins avec notamment la recréation du jardin potager. Un centre d’archives autour de Colette et un studio pour chercheurs ont été mis en place.