© Communauté de Communes du Pays de Livarot
Esquisse de la future médiathèque

La ville de Livarot (Calvados), réputée pour son célèbre fromage, s’est principalement développée à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, sous l’impulsion d’industriels visionnaires. Durant cette période, la ville changea de visage. Le manoir de l’Isle et ses jardins sont des témoins de ce glorieux passé, ainsi que les anciens hâloirs Bisson, les anciens Ets Leroy, la cité ouvrière, l’ancienne gare…

L’entreprise Leroy est restée ancrée dans la mémoire collective puisqu’elle employa jusqu’à 300 salariés au milieu des années 50. Cette fabrique de « petites boîtes clouées et agrafées », ou plus simplement de boîtes à fromages, offrait aux fromagers de l’époque un moyen de conditionner leur production pour les vendre sur les marchés parisiens, rendus accessibles depuis l’arrivée du chemin de fer. De cette célèbre entreprise, il reste, à ce jour, le corps principal de l’établissement appelé « les séchoirs ». Ce bâtiment fut construit en 1841 par Jean Lambert-Fournet sur le site d'un moulin à blé. Il s’agissait d'abord d’une usine à filer le lin, puis, à la faveur de l'essor du fromage à Livarot, le bâtiment fut aménagé en fabrique de boîtes d'emballage en 1899 par Georges Leroy. Témoin de la révolution agro-industrielle de Livarot, le site Leroy est également un élément fort du patrimoine industriel normand. Le bâtiment principal de l’usine est un très bel ouvrage architectural. Il servait notamment de séchoir à copeaux, qui formaient le pourtour des boîtes à fromages. Dans les bâtiments annexes à ces séchoirs, il reste une très belle machine à vapeur et un ensemble de deux bâtiments qui abritaient à l’époque les chaudières de la machine à vapeur.

Calvados | Basse-Normandie

Le site Leroy ferma ses portes au milieu des années 80. Plusieurs projets ont été évoqués autour de ce site cher au coeur des Livarotais. Son destin bascula en 2008. La Communauté de Communes du Pays de Livarot, qui cherchait à développer un Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA), s’est lancée dans l’aventure de la réhabilitation, en transformant ce symbole de l’ère industrielle de Livarot en maison de santé. Après le développement du pôle et de l’espace consacré à la machine à vapeur, la Communauté de Communes projette de créer une médiathèque dans les bâtiments qui abritaient autrefois les chaudières de la machine. Cette salle des chaudières et sa cheminée sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 18 novembre 1988. L’aménagement de cette médiathèque prend en compte le contexte historique du bâtiment et du site Leroy (esprit industriel et aspect « atelier ») et se conforme aux exigences de l’Architecte des Bâtiments de France. A terme, la médiathèque sera fonctionnelle, accessible et facilement repérable. Elle sera un lieu culturel, un outil d’action sociale, un espace de découverte et un lieu de rencontre. Il s’agira d’un lieu de vie intergénérationnel.

La partie concernée par les travaux, a une emprise approximative de 14m x 18m, et une hauteur sous plafond d’environ 6m. Il s’agit d’un bâtiment industriel, sans modénature particulière, et dont l’intérêt principal est d’être une silhouette importante du paysage historique livarotais. Situé à l’entrée du bourg, avec sa haute cheminée industrielle en brique, ce bâtiment est facilement repérable. Son volume offre la possibilité de créer un espace en mezzanine autour de la cheminée afin de la révéler au futur public. Il ne subsiste de la fonction initiale du bâtiment que la cheminée et des fosses, ou chambres de combustion, enterrées dans le volume sous la cheminée. Ces fosses sont complètement remblayées par des amas de gravats issus de la déconstruction des éléments de chaudière présents dans le bâtiment.

Les divers sondages ont révélé que les façades, en brique, sont fondées sur des soubassements également en brique, ou en béton (pour une partie du bâtiment constituée d’une extension tardive en ossature métallique et remplissage brique). Ces soubassements doivent être maintenus et repris pour certains. La cheminée présente plusieurs types de désordres : une corrosion aggravée des cerclages métalliques qui enserrent son socle, un mauvais état des joints extérieurs poreux, quelques fissures à mi-hauteur, des désordres au niveau du couronnement causés par l’absence de capot. L’ensemble de ces désordres condamne ces ouvrages intéressants à une mort lente. L’idée de rénover ce bâtiment et de lui redonner une fonction sera l’occasion de mettre en valeur les qualités architecturales de l’édifice.

Tous les projets de restauration de ce patrimoine industriel défendent la même volonté à savoir améliorer le cadre de vie des Livarotais. Ils démontrent également une politique volontariste en matière d’aménagement urbain, de résorption des friches industrielles, d’offres de services et d’équipements de qualité. La future médiathèque s’intègre dans cette dynamique. Elle sera un véritable « phare » pour la ville avec sa haute cheminée (phare culturel et patrimonial). Il sera également un atout touristique pour cette ville réputée pour son fromage qui attire plus de 65 000 visiteurs chaque année avec « le village fromager Graindorge », premier site touristique industriel bas-normand en 2015.