© Commune de Sorde l'Abbaye
Monastère de Sorde l'Abbaye

Très beau village situé en bordure du gave (cours d'eau) d’Oloron, Sorde-l'Abbaye détient un patrimoine historique très ancien. La diversité des vestiges et monuments recensés - outre l’église Saint-Jean, plus bel exemple d'art roman des Landes, et le monastère, des abris préhistoriques datant du Magdalénien, une villa gallo-romaine, des mosaïques, des traces de remparts, un hôpital pèlerin situé sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle - attestent de la place importante de ce village à travers l’histoire.

La renommée de Sorde-l’Abbaye tient principalement au magnifique ensemble architectural constitué par l’église et l’ancien monastère bénédictin, en plein cœur du village. Ce dernier est classé Monument historique depuis 1994 et a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le monastère de Sorde, fondé au Xème siècle, a connu au cours de son histoire de nombreux remaniements, reconstructions et pillages. Il est aujourd’hui partiellement en ruine.

A la fin du Moyen-âge, les bâtiments monastiques étaient divisés en deux ensembles distincts : le monastère ancien, occupé par la communauté des moines, - composé d’un cloître, d’une église, de quelques dépendances et de petits jardins- ; et le logis abbatial - constitué de dépendances, de jardins et de vastes vergers -. A la fin du XVIIème siècle, le monastère fut reconstruit par les Mauristes, une congrégation de moines bénédictins. A la Révolution, l’église abbatiale devint paroissiale, tandis que les bâtiments monastiques furent vendus par lots à des particuliers. L’église, utilisée par la paroisse, fut longtemps entretenue et même restaurée, tandis que le monastère ne cessa de se dégrader et de subir des déprédations.

Aujourd’hui, la commune de Sorde est propriétaire de l’église abbatiale. Le logis abbatial a été racheté par le département des Landes en 2005. Quant aux bâtiments monastiques, ils dépendent de la communauté de communes du Pays d’Orthe (CCPO). La façade sud et la terrasse qui domine le gave ont cependant conservé leur caractère monumental.

Landes | Aquitaine

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté en 2010 un soutien de 111 422 euros à la communauté de communes du Pays d’Orthe, pour la restauration de la salle capitulaire du monastère de Sorde (aile est de l’édifice), aux côtés de la DRAC, du Conseil régional et du Conseil général des Landes. La délégation Aquitaine de la Fondation du patrimoine a abondé ce mécénat d’une subvention de 16 661 euros sur ses fonds propres.

La signature de convention pour ces travaux de restauration a eu lieu le 28 octobre 2010 et l’inauguration le 7 octobre 2013.

Au-delà de la sauvegarde d’un site d’exception, la restauration du monastère de Sorde-l’Abbaye a une dimension sociale importante. L’association le Club du Vieux manoir, dont l’objectif est de proposer à des jeunes en vacances scolaires de participer à des chantiers autour du patrimoine, est intervenue chaque été sur cette opération. Placée sous le haut patronage des ministères de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, de l’Environnement et de l’Education, le Club du Vieux manoir est reconnu d’utilité publique par décret du 8 juillet 1970.

La volonté commune des acteurs est de valoriser le site dans son ensemble dans une logique d’amélioration de l’offre touristique locale. La situation idéale du chapitre, au cœur de l’ensemble architectural église-abbaye, permettra d’y organiser des manifestations culturelles (expositions, colloques, résidences artistiques, installations…).