© ETPB Sèvre Nantaise
ETPB Sèvre Nantaise

Le Nid d’Oie est un site mentionné dès le XIIIe siècle, situé perpendiculairement au bord de la Sèvre. Ce site a connu des activités artisanales typiques de la vallée de la Sèvre : le foulonnage et la meunerie. En 1785, le site en rive droite accueille sur une courte durée une manufacture d’indiennes, entreprise unique sur la Sèvre qui a pourtant comporté près de 140 sites hydrauliques. Durant les guerres de Vendée, le logement des meuniers et les dépendances du moulin sont incendiés.

Au XIXe siècle, le site accueille simultanément ou successivement moulin à farine, à tan (activité rare à cette époque) et à papier. En 1898, Louis Branger, propriétaire unique, implante une véritable minoterie moderne en bord de Sèvre, ce qui nécessite des modifications architecturales et techniques. Un bâtiment à trois niveaux est accolé à l’ancien moulin à eau pour répondre aux nouvelles fonctionnalités du « système à l’anglaise ». Une roue est installée aux dimensions exceptionnelles (7,50m de diamètre et environ 3,20m de large), ce qui fait d’elle la plus grande roue conservée sur la rivière Sèvre Nantaise. Des broyeurs-convertisseurs remplacent dans l’Entre-Deux Guerres les paires de meules. Une petite maison est annexée à l’angle de la route départementale pour servir de logement du minotier puis de bureaux.

La minoterie Branger de Nid d’Oie a fonctionné à l’énergie hydraulique puis à l’énergie de la vapeur (présence de la cheminée tronquée), au gaz pauvre et à l’électricité. La minoterie Roussel succède en 1967 à la minoterie Branger, et arrête son activité en 1992. Le contingent et les machines de production sont vendus. En 1935, Nid d’Oie s’était classé à la 11e place des minoteries de Loire-Inférieure en termes de production.

Ce lieu de travail représentatif des activités artisanales de l’Ancien Régime et de l’industrialisation lente mais irrémédiable des usines hydrauliques de la Sèvre Nantaise n’a pas accueilli depuis de nouveaux usages.

Loire-Atlantique | Pays de la Loire

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 80 000 euros à la restauration du moulin de Nid d’Oie.

Les travaux de restauration portent sur: la toiture du corps de bâtiment principal et de la chambre de la roue, les planchers en bois à l’intérieur du bâtiment, le nettoyage de la façade extérieure de l’édifice et la correction de certains défauts à la chaux.

L’ancienne minoterie de Nid d’Oie va devenir le siège social de l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Nantaise (IISBN), établissement public territorial qui a un rôle de coordination des actions visant la planification de la politique d’ensemble sur le bassin versant. Cette réhabilitation en espaces de travail et de recherches, salle de réunion, espace de découverte du moulin et espace d’exposition se fera en gardant « l’esprit du lieu ». Une partie du site de Nid d’Oie sera ouvert au public à certaines périodes de l’année.