© Fondation du patrimoine
Inauguration

André-Marie Ampère passe une grande partie de sa jeunesse à Poleymieux-au-Mont-d’Or, à moins de 15 km du centre de Lyon, où son père, Jean-Jacques Ampère, a acquis en 1771 un domaine de plus de 17 hectares. Ce dernier est composé de plusieurs bâtiments du XVIIème siècle construits en pierre dorée des Mont d’Or : une maison de maître, une grange pour loger le métayer qui exploite le domaine, un cellier, une écurie, un grenier à foin, un four à pain, une chapelle et un pigeonnier, autant d’éléments très représentatifs de l’architecture régionale de l’époque.

Jean-Jacques Ampère est guillotiné en 1793 à Lyon durant la Terreur. Plusieurs propriétaires se succèdent alors sur le domaine, et la grange, notamment, subit des remaniements : sa forme trapézoïdale à l’époque d’Ampère, devient rectangulaire ; son toit, à l’origine à une pente, en comporte désormais deux.

En 1928, la Société de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’Information et de la Communication rachète le domaine grâce au mécénat américain des frères Behn, créateurs de l’ITT, qui sauvent ainsi la maison de celui auquel ils doivent leur fortune. Elle y crée alors « La Maison d’Ampère - Musée de l’électricité », inaugurée en 1931.

Rhône | Rhône-Alpes

En 2012, afin de développer l’action du musée, des travaux de restauration sont entrepris sur la grange. La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Société des Amis d’André-Marie Ampère, gestionnaire du site. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 62 000 euros au projet; la délégation Rhône-Alpes lance de plus une souscription populaire pour collecter des fonds.

Les travaux de gros œuvre sont aujourd’hui achevés.

Après son aménagement intérieur, l’édifice pourra accueillir des ateliers-découvertes pour le jeune public et des réserves pour le matériel.