© La Baule
La Baule

La villa Tamarins, située en front de mer au Pouliguen, a été construite au début du XXème siècle. C’est un édifice de style breton en pierre, avec toiture en ardoise, d’une superficie de 210 m2 environ.

En 2005, Bernard Boesch et sa femme lèguent un ensemble de biens meublés et immobiliers, notamment deux villas situées au Pouliguen (dont la villa Tamarins), à la ville voisine de la Baule-Escoublac. Bernard Boesch (1914 - 2005), architecte et peintre, lègue également de nombreuses œuvres picturales. En échange, la ville s’engage à valoriser cette collection et à mettre en place des actions en faveur de la création artistique.

Loire-Atlantique | Pays de la Loire

En 2012, la commune de la Baule-Escoublac entreprend des travaux de restauration sur les deux villas : la villa des Tamarins est réhabilitée en musée et l’autre villa, située quelques mettre plus loin, en atelier d’artiste. Le coût total des travaux, achevés en 2014, s’élève à 1,7 millions d’euros. Grâce au mécénat de la Fondation d’entreprise Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 30 000 euros aux travaux concernant la restitution de la façade côté mer de la villa des Tamarins, dans son état d’origine. Le reste du projet est financé par le legs, le Cap Atlantique et le Conseil général de Loire-Atlantique.