© Usine Fléchet
Pelotage

L’ancienne usine Fléchet, est le dernier grand témoin de l’architecture chapelière chazelloise. Construite en 1902 par la famille Fléchet, elle comprend différents bâtiments de production, organisés autour d’une cour pavée et d’une chaufferie surmontée d’une haute cheminée en brique. Cet ensemble de 3000 m² présente de nombreux éléments typiques de l’architecture des usines du début du XXe siècle (ossature métallique des fenêtres, jeu de passerelles couvertes, mais aussi une charpente en béton, réalisation technique avant-gardiste pour l’époque).

La fermeture des dernières fabriques de chapeaux à Chazelles-sur-Lyon dans les années 70 a laissé de nombreux tènements industriels vacants.

Loire | Rhône-Alpes

Des travaux ont été entrepris en 2009 pour réhabiliter le site en restaurant l’ensemble des structures et en créant un nouveau bâtiment.

Les travaux sont achevés et le site de la Chapellerie accueille désormais l’Atelier-Musée du Chapeau, un lieu unique, résolument tourné vers la conservation, la transmission et la valorisation des savoir-faire.

Véritable « projet de territoire », ce pôle labellisé Pôle d’excellence rural est porté par la communauté de communes de Forez-en-Lyonnais. L’investissement a été co-financé par la commune de Chazelles-sur-Lyon, le Conseil général de la Loire, la région Rhône-Alpes, l’Etat, l’Europe et le mécénat d’entreprise grâce à la Fondation Total, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, à hauteur de 300 000 euros.

L’Atelier-Musée du Chapeau accueille une exposition permanente, un espace d’exposition temporaire, un atelier de production, un centre de formation en mode-chapellerie, un centre de ressources et de documentation, des réserves, un espace événementiel, cinq ateliers de créateurs, une boutique et un restaurant. La nouvelle muséographie présente toutes les étapes de la chaîne de production du chapeau de feutre de luxe à partir du poil de lapin. Machines en fonctionnement, vidéos-témoignages des ouvriers de l’époque et atelier reconstitué, plongent le visiteur dans l’atmosphère d’une usine de chapellerie.

La base de la démarche des architectes et de la scénographe a été de redonner à ce lieu préservé sa qualité d’origine, de conserver son esprit tout en insérant les nouvelles fonctions dans l’enveloppe des bâtiments. L’organisation fonctionnelle a été imaginée pour tirer le meilleur parti des bâtiments existants, réinventer l’usage du lieu et lui redonner une nouvelle vie.