© Fondation du patrimoine
Musée Arthur Rimbaud avant restauration

Campé sur les eaux de la Meuse, le moulin de Charleville est un bel édifice du XVIIe siècle (1626), dont l'élégante architecture de pierre et de brique ferme la perspective ouverte depuis la Place Ducale. En 1896, le Ville de Charleville se porte acquéreur du bâtiment et l'édifice est rénové par l'architecte Petitfils qui en redistribue les espaces intérieurs. D'abord utilisé pour héberger les Sociétés de musique et les Sociétés savantes, le bâtiment accueille dès 1960 un musée d'art et traditions populaires. Ce n’est qu’en 1969 que les premières collections consacrées au poète sont installées au second étage du musée, avant de prendre petit à petit place dans tous les espaces de l'ancien moulin.

Présentant la vie et l’œuvre d’Arthur Rimbaud par des manuscrits, des objets personnels et des documents, le musée met aussi à l’honneur les travaux de nombreux artistes rendant hommage aux écrits du poète : des œuvres de Fernand Léger, Jean Cocteau ou encore Sonia Delaunay y sont exposées.s.

Ardennes | Champagne-Ardenne

Classé monument historique, le bâtiment a bénéficié d’une première restauration en 1985 sur les parties protégé. En 1997, arches et fondations font à leur tour l’objet d’une reprise et d’une restauration pour les parties visibles. Les travaux entrepris en 2014 et récemment terminés ont permis une révision générale des façades et des toitures et la rénovation totale des espaces intérieurs, mis aux normes pour une meilleure accessibilité.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 72 500€ au projet de rénovation du musée.

Le musée est inauguré le 27 juin 2015.