© Metz Métropole
Musée, archives

Le Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole est situé en plein coeur de Metz, dans un ensemble constitué de l'ancienne abbaye des Petits Carmes, du grenier de Chèvremont de 1457 et de la petite église des Trinitaires. Il réunit des collections gallo-romaines, médiévales et de Beaux-Arts sur plus de 6 000 m².

L'ancienne abbaye des Petits Carmes a été construit en plusieurs campagnes de travaux entre 1670 et 1770 : à la chapelle, ont été adjoints des bâtiments conventuels. Vendue comme bien du clergé en 1791, devenue collège puis école, la chapelle sera transformée en bibliothèque en 1805. Avec ces changements d'usage, l'architecture change également : cependant, les masses et la façade expriment encore fortement la fonction religieuse première selon un type en vigueur au moment de la Contre-réforme.

En parallèle, le musée de La Cour d'Or est né au XIXe  siècle et s'est constitué selon un mode encyclopédique : une collection de peintures et de sculptures, un fonds d'archéologie et une collection d'histoire naturelle.

Moselle | Lorraine

Les voûtes et les murs de l’ancienne abbaye des Petits Carmes sont aujourd’hui dans un état de dégradation qui impose une intervention : les badigeons sont sâles, dégradés et décollés.

Les travaux de restauration permettront par la suite de créer une nouvelle entrée principale et unique au Musée de la Cour d’Or par le biais de l’ancienne abbaye. Cela permettra de relever la monumentalité de l’édifice, de redonner corps à la place de la Chapelle, qui se trouve au cœur de la ville historique de Metz.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 100 000 euros au projet.