© A. Leprince M.A.I.A.D. Roubaix
Extension Piscine de Roubaix ancien Institut Sévigné

Labellisée Musée de France, « La Piscine » est un musée de Roubaix qui présente des collections composites d’arts appliqués et de beaux-arts constituées à partir du XIXe siècle comprenant des collections textiles, des pièces d’arts décoratifs, des sculptures, des peintures et des dessins. Il est installé dans une ancienne piscine de style Art déco, construite entre 1927 et 1932 par l’architecte lillois Albert Baert, d’où son surnom « La Piscine ».

L’origine du musée remonte à 1835, date de la création du musée industriel de Roubaix. En 2001, l’ancienne piscine est réhabilitée pour y transférer les collections largement enrichies, sans dénaturer ce lieu très cher à la population. Le souvenir du passé textile historique de la Ville est visible dès l’extérieur du musée par le maintien de la façade et de la cheminée de l’ancienne usine Hannart-Prouvost bâtie à la fin du XIXe siècle.

Nord | Nord-Pas-de-Calais

Le musée actuel s’étend sur une surface totale de 8000 m², où les collections permanentes se déploient sur le site exceptionnel de l’ancienne piscine municipale. Aujourd’hui, le projet consiste en l’agrandissement du musée par l’adjonction d’un remarquable bâtiment scolaire de la IIIe République, l’Institut Sévigné. Le nouveau pôle muséal ainsi constitué s’articulera donc autour de trois espaces parfaitement représentatifs de l’histoire sociale et économique de la ville de Roubaix à différentes époques de son histoire, très marquée par le développement irrésistible de la mono-industrie textile : l’usine, l’école et les loisirs.

Le projet permettra de sauver et de redonner son lustre à un bâtiment scolaire remarquable. L’absence de travaux conséquents pendant les dernières années de fonctionnement du collège a permis de conserver l’essentiel des espaces et du décor de l’édifice construit dans un bel appareil de briques, souligné ponctuellement par des ornements émaillés à l’extérieur et des ornements moulurés à l’intérieur. L’adjonction de 700 m2 au musée permettra d’accueillir un public plus nombreux et de développer des ateliers de pratique artistique, essentiellement dédiés aux jeunes publics. Ce projet présente une clause incluant la formation professionnelle et l’insertion sociale.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 100 000 euros au projet d’extension.