© Antoine Roulet
Soieries Bonnet

Sussurien d’origine, Claude Joseph Bonnet créa son entreprise de Soyeux en 1810 à Lyon. Désireux de contrôler la production de fil de soie, il ensuite installe sa Fabrique en 1835 dans son village natal de Jujurieux avec quelques dizaines de jeunes pensionnaires.

Ces petites mains fourmillent dans un bâtiment de 5 étages jusqu'en 1888, où celui-ci brûle accidentellement. Les petits-fils Bonnet y voient alors l’occasion de construire un bâtiment en rez-de-chaussée avec un toit en shed répondant mieux à la mécanisation des machines. C’est à cette période qu’ils commencent à tisser à grande échelle, ce qui amène une diversification de la main d’œuvre. En 1900, l’usine de Jujurieux emploiera 600 jeunes filles, 600 ouvriers externes et 800 tisseurs à domicile ; c’est tout un territoire qui travaille pour « l’usine Bonnet ». Pour répondre aux besoins de ses ouvriers, une chapelle, une école, une infirmerie, une crèche et bien d’autres structures sont construites, créant ainsi une véritable ville dans la ville. Souvent primée aux expositions universelles, cette entreprise est reconnue à l’échelle mondiale et habille de très grand nom comme la Reine Victoria d’Angleterre.

Le XXème siècle est moins prospère. Les deux guerres mondiales et la Grande Dépression affaiblissent les ressources financières des acheteurs tandis que de nouvelles fibres artificielles et synthétiques voient le jour. Cette conjonction d’événements met à mal les Soieries Bonnet,  qui se voient obligées de fermer progressivement leurs usines dans les années 1950-1960. Pour relancer leur production, ils investissent dans des métiers à tisser le velours alors en vogue. Après une courte reprise d’activité,  le site de Jujurieux finira par fermer définitivement ses portes en 2001.

Ain | Rhône-Alpes

Symbole de l’histoire locale, la Communauté de Commune et le Conseil Général préservent et gèrent ensemble ce patrimoine.  Après 120 ans de loyaux services, le toit de l’usine doit être restauré. Il s’agit d’un chantier considérable du fait de sa taille et des matériaux et techniques différents d’une partie du toit à l’autre. Le toit doit être refait à l’identique, ce qui a amené le Musée à refaire des tuiles de faitage qui n’existaient plus, perpétuant ainsi un savoir-faire centenaire.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 100 000 euros à cette restauration, dans le cadre de la réfection de la toiture de l’atelier de tissage, la partie la plus vaste du chantier, faite de sheds avec des tuiles mécaniques.