© Préparatif expo Muséum
Préparatif expo Muséum

Au XVIIIè siècle, la ville du Havre est un port prospère ouvert sur le reste du monde. De nombreux marchands y déposent leurs trouvailles coloniales et autres échantillons de faune et flore exotiques. Jusqu'alors, tous ces trésors naturels étaient placés dans le musée bibliothèque par la ville du Havre. C'est suite au don de l’immense collection du naturaliste, explorateur et futur conservateur du site Charles-Alexandre Lesueur, que le Muséum déménage en 1876 dans l’ancien Palais de Justice de la ville, place du marché.

Lors de la Seconde Guerre mondiale et l’occupation allemande, une partie des biens du muséum est évacuée. Les bombardements des forces alliés en septembre 1944 détruisent la quasi-totalité de la ville et l’ensemble des collections du Muséum. La reconstruction de la ville du Havre, imaginée par Auguste Perret, commence alors.

Toutefois, au milieu des ruines, on peut distinguer les quatre murs du Muséum miraculeusement préservés. S’en suivent des décennies de restauration du monument et un travail très important de reconstitution des anciennes collections qui permettront son inauguration en 1973. Depuis plusieurs années, les portes des salles d’exposition s'ouvrent progressivement mettant en valeur l'une des rares traces du passé havrais.

À l’occasion des 500 ans de la ville du Havre, de nouveaux travaux de restauration sont engagés grâce au mécénat de la Fondation Total et à la Fondation du Patrimoine.

Seine-Maritime | Haute-Normandie

Afin de conserver une partie des collections, notamment dans les salles de taxidermie et d’ethnographie, l’ensemble des fenêtres du premier étage du Muséum sont opaques.  Grâce à l’action de la Fondation Total et de la Fondation du Patrimoine, le Muséum du Havre est désormais ouvert sur la ville, éclairé par la lumière naturelle.

Certaines salles ont été repeintes en blanc et parfois ré-ouvertes, les fenêtres opacifiées furent restaurées et leurs vitrages traités anti-UV.  Les parquets ont été rafraîchis et la porte d’entrée monumentale extérieure a été remise à neuf. Les combles du Muséum ont été isolés et les gardes-corps intérieurs du XVIIIè siècle ont été rétablis et présentés au public. Ces travaux ont permis d’obtenir 20% d’économies d’énergie et d’améliorer le confort de la visite du site.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 100 000 € au projet.

Museum d histoire naturelle apres renovation (c) Ville du Havre (2)