© Fondation du patrimoine
Fondation du patrimoine

Parmi les instruments de l'Observatoire, le plus emblématique est certainement la lunette équatoriale coudée. Installée dans un bâtiment construit par l’architecte en chef de la Ville de Lyon, Abraham Hirsch et inaugurée en 1887, elle est une des sept lunettes de ce type jamais construites. La disposition très particulière de cet instrument avait pour but de permettre à l'astronome d'observer le ciel sans avoir à bouger avec la lunette : l'image est renvoyée par un jeu de miroirs dans un poste d'observation fixe à l'intérieur du bâtiment abritant l'instrument.
Les autres exemplaires étaient installés à Paris (deux exemplaires, dont le prototype), Besançon, Nice, Alger et Vienne (Autriche). Des sept lunettes coudées d’origine, celle de Lyon est la seule restée dans son état initial, ce qui lui a valu d'être classée aux monuments historiques en 2007.

Le bâtiment édifié en 1887 qui accueille la lunette équatoriale coudée est un bâtiment constitué d’un pavillon typique du 19ème siècle et d’un abri mobile sur rail, destiné à protéger l’instrument des rigueurs de la météo. Il comporte des soubassements et chaines d’angles en ciment brettelé et des parements en brique. Le pavillon s’élève sur 2 niveaux comprenant une salle d’observation au 1er étage et le cabinet de travail de l’astronome au rez-de-chaussée. Un historique des travaux effectués sur le bâtiment a pu être recensé jusqu’en 1930. Au-delà aucun descriptif de travaux n’a pu être retracé.

Rhône | Rhône-Alpes

Le bâtiment de l’équatorial coudé est aujourd’hui dans un état limite de conservation. Des travaux d’urgence sont nécessaires afin de préserver cet édifice qui est soumis à d’importants problèmes d’humidité : une partie des ardoises, des crochets de fixation et de la zinguerie est oxydée. Les menuiseries extérieures au 1er étage sont très dégradées et nécessitent d’être remplacées. L’humidité s’est attaquée à l’intérieur du bâtiment, tandis que la lunette elle-même souffre d’un manque d’entretien évident. Des réparations mécaniques sont à réaliser, et le système d’entraînement de la lunette est à réviser.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 150 000€.