© Mairie de Bonrepos-Riquet
Château de Bonrepos-Riquet

La commune de Bonrepos-Riquet surplombe les vallées du Conné et du Girou. La chaîne des Pyrénées y est visible par temps clair. En 1651, Pierre-Paul Riquet, séduit par la beauté du village, choisit de s’y installer et acquiert la seigneurie de Bonrepos, constituée d’un parc de 150 hectares et d’un château Renaissance. Pierre-Paul Riquet, né à Béziers en 1609 dans une famille de notables et de commerçants, mène, dès 1630, une carrière prospère dans l'administration des gabelles (perception de l'impôt sur le sel). Dès 1651, il exerce la fonction de sous-fermier puis de fermier général.

Riquet s'emploie alors à transformer en une agréable demeure le château délabré, entouré d’un système de défense en très mauvais état. Le château est reconstruit entre 1654 et 1666 par un maçon de Revel.

Riquet agrémente sa demeure d'un parc et de jardins à la française, entreprise qui sera poursuivie par ses descendants (qui construiront une orangerie, une glacière et un labyrinthe arboré). A quelque distance du domaine, Riquet fait également construire une briqueterie et une forge, lieux qui lui serviront pour ses nombreuses expériences.

L’orangerie était destinée à abriter en période hivernale les plantes méditerranéennes ou exotiques qui agrémentaient le parc et les jardins durant la saison estivale. La façade nord est scandée d’arcatures aveugles. Au sud, le mur est percé de grandes baies qui laissent pénétrer chaleur et lumière. Une série de sept murs composant l’ossature porte la charpente et la toiture, et donne une certaine monumentalité à l’ensemble. De par ses dimensions (330m² de surface au sol) et sa qualité architecturale, l’orangerie du domaine de Bonrepos-Riquet reste une des plus belles orangeries du sud-ouest de la France.

Haute-Garonne | Midi-Pyrénées

Fin 2010, l’orangerie du domaine de Bonrepos-Riquet se trouve, faute d’entretien, dans un état de conservation préoccupant. La Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total, apporte alors un soutien de 30 000 euros à la sauvegarde de cet édifice, plus précisément à la restauration de sa couverture.

Les travaux ont consisté en :
– une dépose de l’ancienne couverture et charpente ;
– une repose d’une nouvelle charpente rabaissée de sa position initiale afin de permettre l’aménagement d’un isolant thermique (laine de roche) entre la couverture intérieure (parfeuilles) et extérieure (tuiles canal).

Cette intervention a induit :
– un repositionnement de la nouvelle charpente et un démontage partiel des arcs diaphragmes qui portent la couverture ;
– une repose des différents éléments de couverture ;
– l’aménagement d’un dispositif d’écoulement des eaux de pluies ;
– l’installation d’un important étaiement sur le bâtiment adjacent (maison du jardinier) afin de stabiliser l’ensemble.

L’objectif de la commune de Bonrepos-Riquet est la création, sur le domaine, d’un complexe culturel largement ouvert au public dédié à l’œuvre de Riquet.