© 2BDM ARCHITECTURE & PATRIMOINE
Orangerie avant restauration

Au IXe siècle, les moines de Saint-Germain-des-Prés (Paris) fondent un asile sur les ruines d’une ancienne ferme. À partir de 1616, le domaine s’agrandit et se transforme au gré de ses nombreux propriétaires dont Joachim Sandras, Gabriel Bachelier, la marquise de Pompadour et Parat de Chalandray.

Lorsqu’en 1844, Jean-Pierre Pescatore achète le château, il charge les frères Bulher, paysagistes de renom, d’embellir le parc. Ensemble, ils créent l’ « allée des arbres étrangers », édifient une orangerie et trois serres pour abriter les précieuses orchidées de l’homme d’affaires. Napoléon III et l’impératrice Eugénie y seront reçus à deux reprises pour admirer cette collection unique en France.
En 1951, le château de la Celle-Saint-Cloud est légué au ministère des Affaires étrangères qui y accueille depuis lors diverses rencontres diplomatiques.

Yvelines | Ile-de-France

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine s’engage à apporter un soutien de 150 000 euros à la restauration de l’orangerie du château dont le coût total s’élève à 1 580 000 euros.

La dimension du bâtiment et ses caractéristiques architecturales en font un espace privilégié pour présenter des œuvres de grande dimension lors d’expositions. La structure de l’orangerie est aujourd’hui en bon état mais des reprises ponctuelles des éléments porteurs sont nécessaires, de même qu’un travail de révision de la charpente et de la toiture. Les menuiseries métalliques, quant à elles, nécessitent un important travail de restauration. Chaque élément sera déposé, traité puis remonté. Des sanitaires, un système de chauffage et de climatisation seront installés.

Le projet consiste à restaurer l’édifice pour en faire un lieu de promotion des artistes et artisans d’art français mais aussi un lieu d’accueil des cultures étrangères, renouant ainsi avec une tradition suivie par les différents propriétaires du château.